Tout le monde le sait : utiliser son smartphone en conduisant un véhicule, non seulement c'est dangereux
mais aussi sanctionnable.
Malgrè tout, selon le baromètre AXA PREVENTION 2023.
,
80% des automobilistes,
72% des cyclistes,
84% des trottinetistes,
90% des piétons,
déclarent utiliser leur téléphone lors de leurs déplacements.
TOUT SAVOIR SUR LE TELEPHONE ET LA CONDUITE D'UN VEHICULE :
QUELQUES INFORMATIONS :
Point informations ,
les piétons ,
les conducteurs ,
LE TELEPHONE : UN DISTRACTEUR ? :
le téléphone: 4 SOURCES DE DISTRACTION ,
La distraction visuelle ,
La distraction cognitive ,
La distraction auditive ,
La distraction physique ,
Estimèe comme la 4ème cause des accidents mortels sur la route, le téléphone est omni présent dans les véhicules au détriment de la sécurité.
93% des usagers (sondage HAVAS pour AFSA) sont conscients du danger engendré par l'utilisation du téléphone en conduisant ou comme piéton,
76% sont pour un durcissement des sanctions pour l'usage du téléphone au volant,
37% des usagers reconnaissent l'utiliser en conduisant.
Utiliser son téléphone en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident.
Lire ou écrire un sms en conduisant multiplie par 23 le risque d'accident.
Lors d'un accident, le téléphone devient un projectile dangereux pour les occupants du véhicule.
90% des piétons utilisant leur téléphone en marchant.
Sont-ils conscients des risques encourus?
percussion du mobilier urbain,
chute dans un escalier,
collision avec un autre piéton, un cycliste ou une voiture.
Malgrè tout 28% des piétons reconnaissent utiliser leur téléphone en traversant une rue.
Les conducteurs de voiture de tourisme utilisent leur téléphone :
hors agglomération pour 3.4%
dans les grandes agglomération pour 3.7%
2.8% le week end et 4.2% la semaine.
Source Enquête comportement 2017 Sécurité Routière.
Les conducteurs de véhicule utilitaire léger utilisent leur téléphone :
hors agglomération pour 5.7%
dans les grandes agglomération pour 8.6%
4.2 % le week end et 7.6% la semaine.
Source Enquête comportement 2017 Sécurité Routière.
Le téléphone tenu en main conjugue les 4 sources de distraction en simultané et présente un réel danger pour la conduite.
Le temps de réaction augmente de 50% lors de l'utilisation du téléphone en conduisant.
La distraction visuelle consiste par le fait que le conducteur quitte la route des yeux pour effectuer une tâche annexe à la conduite.
Le conducteur quitte la route des yeux pour regarder son téléphone.
3 secondes pour composer un numéro de téléphone,
4.5 secondes pour lire et répondre à un sms.
LES DANGERS
Regard fixe droit devant : exploration visuelle altérée, champ visuel horizontal réduit et oubli de vérification des rétroviseurs,
Non perception ni prise en compte des voyants du tableau de bord,
Non perception du changement de l'environnement,
Non prise en compte des panneaux de signalisation,
Non détection des piétons et des situations à risques,
Distances intervéhiculaires augmentées ou écourtées.
LES RISQUES
Collision avec le véhicule qui le précède,
Percussion du piéton, cycliste ou autre usager vulnérable,
LES MOYENS DE SENSIBILISATION A VOTRE DISPOSITION
Les lunettes connectées FATAL VISION,
Le module SMS LOKARTE,
Le réactio SMS EFFICIENCE PREVENTION
La distraction cognitive consiste dans le fait que le conducteur réfléchit pour suivre la conversation téléphonique ou sur l'écran du smartphone pour lire au lieu d'être attentif à sa conduite et d'analyser les conditions de circulation.
LES DANGERS
concentration de l'attention sur la tâche annexe (communication téléphonique, sms, gps, selfie),
Prises de décisions non adaptées ou précipitées,
Réduction de la conscience de la situation,
Non perception du changement de l'environnement,
Non prise en compte des panneaux de signalisation,
Non détection des piétons et des situations à risques,
Distances intervéhiculaires augmentées ou écourtées,
Augmentation du temps de réaction.
LES RISQUES
Collision avec le véhicule qui le précède,
Percussion du piéton, cycliste ou autre usager vulnérable,
LES MOYENS DE SENSIBILISATION A VOTRE DISPOSITION
Le module SMS LOKARTE,
Le réactio SMS EFFICIENCE PREVENTION,
Le module multi tâches PREV2R
Le conducteur porte son attention auditive sur la conversation téléphonique et est moins attentif aux bruits extérieures pouvant le prévenir d'un danger.
LES DANGERS
Non perception des bruits de la circulation,
Non perception des bruits émis par le véhicule (bon fonctionnement),
Non perception des signaux sonores émis par les véhicules d'urgence ,
LES RISQUES
Collision avec les autres usagers.
Au lieu de tenir le volant à deux mains, le conducteur tient ou met en oeuvre un appareil électronique (téléphone, gps, autoradio), se saisit d'un objet dans le véhicule .
LES DANGERS
Déviation de la trajectoire,
Tenue de route dégradée,
se baisser pour récupérer un objet (téléphone, gobelet, etc.).
LES RISQUES
Collision avec le véhicule qui le précède,
Percussion du piéton, cycliste ou autre usager vulnérable,
Verbalisation, si le téléphone est tenu en main, avec perte de points et rétention immédiate du permis de conduire dans certains cas.
LES MOYENS DE SENSIBILISATION A VOTRE DISPOSITION
Les lunettes connectées FATAL VISION,
Le module SMS LOKARTE,
Le réactio SMS EFFICIENCE PREVENTION
Baromètre AXA PREVENTION : Le téléphone de plus en plus utilisé par les usagers de la route.
Le Chef d'Entreprise doit établir un protocole de communication et interdire l'usage du téléphone lors de conduite.
Des modules de sensibilisation sur le téléphone et les distracteurs.
Test pour démontrer la difficulté de réaliser simultanément deux tâches sollicitant nos ressources attentionnelles .
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Démontrer l'importance du respect des distances de sécurité.
Pour améliorer la navigation et pour adapter notre contenu à vos besoins, nous utilisons des cookies.
Ces cookies permettent seulement d'analyser la fréquentation de notre site.