L'article L 4121-1 du Code du Travail impose une obligation de sécurité au Chef d'entreprise pour ses salariés.
Le chef d'entreprise doit donc prendre toutes les mesures de prévention afin que le salarié travaille et se déplace en toute sécurité.
Sa responsabilité pénale peut être engagée notamment si lors de l'accident, le salarié se trouvait en communication téléphonique avec son entreprise.
Le chef d'entreprise doit rappeler dans le Document Unique d'évaluation des risques et le réglement intérieur et tout document de communication relatif aux déplacements que l' usage du téléphone est interdit en conduisant.
L'utilisation du kit main libre n'est pas interdite par le code de la route, cela ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux.
L'engagement n°1 pour les entreprises engagées pour la sécurité des salariés sur la route :Nous limitons aux cas d'urgence, l'usage du téléphone
45% des entreprises ayant établi un protocole de communication interdisent strictement l'utilistion du téléphone en conduisant.
23% des entreprises sanctionnent l'utilisation du téléphone en conduisant.
Démontrer l'impact négatif du téléphone en conduisant pour sensibiliser sur les dangers, les risques et les conséquences.
PREV2R vous propose de découvrirses ateliers de sensibilisation sur les distracteurs et la conduite .
Dans un premier temps, une sensibilisation sur les dangers du téléphone au volant s'avère indispensable pour
démontrer le caractère distractif et dangereux du téléphone au volant,
faire prendre conscience des dangers réels pour le conducteur ou la conductrice mais également pour les autres usagers de la route. .
CREER UN PROTOCOLE DE COMMUNICATION
Faire dévier le téléphone du salarié conduisant sur la boîte vocale avec un message d'information pour l'appelant.
La Sécurité Routière propose l'application mode conduite pour se prémunir des dangers du smartphone au volant , téléchageable.
imposer l'utilisation du téléphone uniquement en phase de stationnement en un lieu adapté (parking, aire de repos) et en toute sécurité.
afficher un auto collant rappelant l'interdiction d'utiliser le télephone en conduisant,
Au minimum, une fois par an, il convient de faire une campagne de sensibilisation (affiches, flyers, etc.) pour les salariés.
De nombreuses informations sur le site de la Sécurité Routière
Moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact lors de la réalisation de plusieurs tâches nécessitant des ressources attentionnelles.
Nouveau moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact du téléphone lors des déplacements.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Le Module Sms LOKARTE : module innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du multitâche au volant.
Pour améliorer la navigation et pour adapter notre contenu à vos besoins, nous utilisons des cookies.
Ces cookies permettent seulement d'analyser la fréquentation de notre site.