Les usagers utilisant leur smartphone en conduisant pensent qu'ils sont capables de focaliser de la même façon leur attention, à la fois, sur leur conduite et leur téléphone.
En réalité, il y a conflit d’attention entre le fait de se concentrer sur la route et de consulter un écran ou répondre à une notification ou un appel.
Penser pouvoir superposer deux régimes d’attention se révèle être une illusion correspondant au mythe du multitâche.
Ne disposant d'aucun moyen d'intervention permettant la mise en situation, nous avons conçu un module de sensibilisation démontrant la difficulté de réaliser simultanément deux tâches sollicitant nos ressources attentionnelles.
Une valisette contient le module qui comprend :
- Un plateau avec trois niveaux,
- 3 plaques de couleur pour masquer les niveaux supérieurs et/ou inférieurs,
- Un minuteur.
4 formes géométriques représentant les 4 formes des panneaux de signalisation:
Carré,
Octogone,
Rond,
Triangle.
réalisées dans 6 couleurs différentes,
Des pastilles de couleur avec un mot énonçant l’une des 6 couleurs proposées,
L'animateur dispose, sur une table, le plateau.
Il insère les pastilles de couleur pour les trois niveaux en prenant soin
d' utiliser une seule fois la même forme géométrique dans la même couleur sur l'ensemble des trois niveaux.
Ce choix de disposition des pastilles permet à l'intervenant de modifier les positions des pastilles
au cours de la session en vue d'éviter aux participants suivants de reproduire les mêmes gestes que le participant précédant.
L'intervenant explique au participant l'exercice :
Placer la forme géométrique de la couleur demandée par la pastille dans la case matérialisée sur le support
Le participant doit déposer la forme de la couleur de la pastille,
Le temps de réalisation de l'exercice est mesuré avec un chronomètre pour servir de référence pour les deux autres niveaux.
Ce niveau ne présente aucune difficulté de réalisation.
Le participant doit déposer la forme correspond au mot inscrit sur la pastille,
Ce niveau ne présente aucune difficulté de réalisation,
Le temps de réalisation de l'exercice est mesuré avec un chronomètre et comparé au temps de référence réalisé pour le niveau 1.
Le participant doit déposer la forme correspond à la couleur dans laquelle est inscrit le mot sur la pastille,
Ce niveau présente une difficulté de réalisation et se révèle source d'erreurs pour le participant :
Soit il tente la rapidité et utilisera seulement le mot inscrit et donc commettra une erreur,
Soit il prend le temps de réfléchir et donc son temps de réalisation sera plus long.
Le temps de réalisation de ce niveau est mesuré avec un chronomètre et comparé au temps de référence réalisé pour le niveau 1.
Le but de cet exercice est de faire prendre conscience
par les participants en sollicitant leur avis sur le déroulement des exercices,
de l’augmentation du temps de réalisation de l’exercice entre les niveaux 1 et 3,
des erreurs de couleur et/ou de formes qu'il a commises.
Nous avons testé ce module lors de plusieurs journées de sensibilisation organisée dans un centre de formation d'apprentis, dans un lycée et dans plusieurs entreprises.
Après des tests concluants réalisés auprès de plus de cinq cents participants, nous proposons le module sensibilisation multi tâches lors de nos actions de sensibilisation sur les distracteurs en complément de nos autres moyens d’intervention.
Dossier sur les distracteurs, l'accidentologie, les sanctions et la prévention.
Nouveau moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact du téléphone lors des déplacements.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
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Le Module Sms LOKARTE : module innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du multitâche au volant.
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