Largement mise en cause, dès les années 50, la vitesse excessive ou inadaptée s'avère toujours la première cause d'accident de la circulation routière en France.
Suivant l'ONISR, seulement 10% des usagers de la route dépassent de plus de 10 km/h les limitations de vitesse sur l'ensemble des réseaux.
En 1954 est promulguée la première limitation de vitesse en imposant une vitesse maximale de 60 km/h pour les véhicules légers en agglomération.
La vitesse excessive ou inadaptée peut être soit l' élément déclencheur de l'accident soit un facteur d'aggravation des conséquences.
En 2013 , la vitesse est redevenue la première cause des accidents mortels avec une implication dans 25% des accidents.
Mise en cause dans 30% des accidents mortels , la vitesse excessive ou inadaptée fait l'objet de fréquents contrôles notamment avec des moyens automatiques.
Selon les informations recueillies sur les Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels de la circulation routière, la vitesse excessive ou inadaptée intervient plus souvent que la moyenne sur les réseaux limités entre 70 et 80 km/h (source bilan de la sécurité routière 2016)
Plus particulièrement le facteur vitesse est mis en cause dans les accidents mortels impliquant les 2 Routes Motorisés et les véhicules de tourisme.
Implication du facteur vitesse par tranche d'âge des auteurs présumés d'accidents mortels.
VITESSE ET VISION
Plus la vitesse d'un véhicule augmente plus la capacité visuelle de son conducteur diminue du fait de la diminution du champ visuel:
Le champ visuel en fonction de la vitesse
A 30 km/h, 120°,
A 80 km/h, 60°,
A 100 km/h, 45°,
A 130 km/h, 30°
VITESSE ET DISTANCE D'ARRET
La distance d'arrêt comprend :
La distance parcourue durant le temps de réaction.
D'une durée moyenne d'une seconde, le temps de réaction augmente en cas de fatigue, de consommation d'alcool, de stupéfiants et certains médicaments, de distraction.
La distance parcourue pendant le freinage.
Cette distance dépend de l'état de la chaussée (sec, humide, enneingé), de l'état de la pression des pneumatiques, de l'état du système de freinage.
VITESSE ET CONSOMMATION DE CARBURANT
Réduire sa vitesse permet de limiter sa consommation de carburant.
Egalement, en adaptant les conseils pour l'éco conduite, votre consommation de carburant diminuera de manière significative.
Depuis le premier juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les voies bi directionnelles sans séparateur passe de 90 à 80 kilomètres heure.
Ce type de réseau concentre 50% des accidents mortels en France chaque année.
La réduction de la vitesse maximale autorisée a pour objectif de diminuer le nombre de décès sur ce type de réseau.
L'article R 413-7 du Code de la Route impose au conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de
l'état de la chaussée,
des difficultés de la circulation,
des obstacles prévisibles.
Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou cyclistes isolés ou en groupe ;
2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
6° Dans les virages ;
7° Dans les descentes rapides ;
8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
LES RADARS PEDAGOGIQUES
De nombreuses communes se sont dotées d'un ou plusieurs radars pédagogiques pour sensibiliser les usagers à leur vitesse de circulation en agglomération.
Toutefois l'affichage de dépssement de la vitesse maximale autorisée ne fait pas réduire la vitesse de certains conducteurs.
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION
PREV2R vous propose une action de prévention sur la vitesse avec le simulateur de conduite et le logiciel Road star permettant de sensibilité sur les dangers de la vitesse :
pour les distances de sécurité,
pour le maintien du contrôle du véhicule en courbe,
lors de la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique,
en cas de pression des pneumatiques inadaptée,
pour la distance d'arrêt.
LA RESPONSABILITE PENALE DU CONDUCTEUR
Le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite du dit véhicule (Art. L.121-1 du Code de la Route) comme le dépassement de la vitesse maximale autorisée.
Si le contrôle vitesse avec interception ne pose pas de problèmes pour l'identification du conducteur, le Contrôle Sanction automatisé ne permet pas toujours d'identifier le conducteur en infraction.
LA RESPONSABILITE PENALE DU CHEF D'ENTREPRISE
Faute d'identification formelle du conducteur , le représentant légal et non l'entreprise, est redevable pécuniairement du montant de l'amende (Art. L.121-3 du Code de la Route).
L'entreprise ne peut demander le remboursement de l'amende au conducteur ayant commis l'infraction.
En l'absence d'un carnet de bord renseigné il sera très difficile d'identifier le conducteur en infraction.
NON REVELATION DE L'IDENTITE DE L'AUTEUR DE L'INFRACTION
L'Article L 121-6 du Code de la Route impose lorsqu'une infraction constatée selon les modalités prévues à l'article L. 130-9 a été commise avec un véhicule dont le titulaire du certificat d'immatriculation est une personne morale ou qui est détenu par une personne morale, le représentant légal de cette personne morale doit indiquer, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou de façon dématérialisée, selon des modalités précisées par arrêté, dans un délai de quarante-cinq jours à compter de l'envoi ou de la remise de l'avis de contravention, à l'autorité mentionnée sur cet avis, l'identité et l'adresse de la personne physique qui conduisait ce véhicule, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol, d'une usurpation de plaque d'immatriculation ou de tout autre événement de force majeure.
En 2018, le nombre d’infractions liées à la vitesse (CA et hors CA) s’établit à :
14.366.915 contraventions (75.3 % du volume total des contraventions),
75 délits pour récidives d’excès de
vitesse d’au moins 50 km/h
.
Précisions importantes :
Vitesse enregistrée : Vitesse de circulation du véhicule mesurée par le cinémomètre,
Vitesse retenue : Vitesse enregistrée moins la marge technique ( Si la vitesse enregistrée est 56 km/h, la vitesse retenue sera de 51km/h)
Marge technique des cinémomètres fait l'objet de l'arrêté du 4 juin 2009.
La Sécurité Routière diffuse la carte des radars implantés en France
En France sont implantés 2929 radars destinés au contrôle de la vitesse des usagers.
Le premier radar fixe est installé sur la Route Nationale 20 à LA VILLE AUX BOIS (Essonne) le 27 octobre 2003 .
Actuellement 2016 radars fixes sont opérationnels sur le territoire Français.
En 2016, l'ensemble des radars de ce type ont émis 13.179.619 messages d'infraction , En savoir plus
309 radars discriminants sont installés sur le territoire Français.
En 2016, l'ensemble des radars de ce type ont émis 2.467.195 messages d'infraction ,
En savoir plus
103 radars discriminants sont installés sur le territoire Français.
En 2016, l'ensemble des radars de ce type ont émis 359.804 messages d'infraction ,
En savoir plus
Mis en service depuis 2015, 275 radars autonomes sont utilisés sur le territoire Français.
501 radars embarqués sont utilisés sur le territoire Français.
En 2016, l'ensemble des radars de ce type ont émis 359.804 messages d'infraction ,
En savoir plus
Dans quelques départements, avec l'accord du Procureur de la République et du Préfet du département, les Forces de l'Ordre proposent une alternative aux poursuites :
sur les lieux de l'interception,
lors d'un stage.
ALTERNATIVE AUX POURSUITES EN LOIRE ATLANTIQUE
Alternative aux poursuites en Loire Atlantique : 3 ateliers pour sensibiliser les conducteurs en infractions sur le risque routier:
voiture tonneau ou simulateur de retournement,
un réactiomètre pour tester ses réflexes en conduisant
une sensibilisation aux effets de l'alcool.
MONTANT DES AMENDES ET PERTE DE POINTS
BAREME DE SUSPENSION DU PERMIS DE CONDUIRE
1899 vitesse maximale autorisée 30 km/h en rase campagne et 20 km/h en agglomération,
1954 vitesse maximale autorisée en agglomération 60 km/h pour les voitures et 50 km/h pour les poids lourds,
1962 vitesse maximale autorisée en agglomération 60 km/h et 80Km/h dans certaines traverses sur les grands itinéraires,
1962 vitesse maximale autorisée 90Km/h pour les titulaires d'un permis de conduire de moins d'un an,
1973 vitesse maximale autorisée 110 km/h sur les routes à grande circulation, 100 km/h sur les autres routes,
1974 vitesse maximale autorisée 130 km/h sur autoroute, 110 km/h pour les routes à chaussées séparées, 90 km/ pour les autres routes,
1982 vitesse maximale autorisée par temps de pluie et autres précipitations : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées, 80 km/h sur les autres voies,
1990 vitesse maximale autorisée 50 km/h en agglomération, instauration des zones 30 et 70 km/h sous conditions,
1991 Décret introduisant la distinctions entre petits et grands excès de vitesse,
1994 vitesse maximale autorisée pour les conducteurs novices, 110 km/h sur autoroute, 100 km/h pour les routes à chaussées séparées, 80 km/ pour les autres routes,
1994 Mise en oeuvre du contrôle sanction automatisé (Radar automatique),
2004 Aggravation des sanctions pour les dépassements de plus de 50 km/h de la vitesse maximale autorisée et minoration des sanctions pour les dépassements de moins de 20 km/h hors agglomération.
2018 vitesse maximale autorisée 80km/h sur les routes bi directionnelles sans séparateur central.
Dossier de la sécurité routière sur la vitesse pour tout savoir.
Informations sur la vue et la vision.
Le simulateur de conduite pour sensibiliser sur les dangers de la vitesse.
Module de sensibilisation sur l'éco conduite.
Le Chef d'Entreprise est pécuniairement responsable des infractions relevées au vol pour le ou les véhicules de l'entreprise.
Le salarié conducteur est pénalement responsable des infractions qu'il commet.