Le défaut d'attention (inattention ou téléphone ou autres distracteurs) est relevé dans 23% des accidents corporels
et a coûté la vie à 431 usagers de la route.
Pourtant plus de 80% des usagers de la route reconnaissent utiliser leur téléphone en se déplaçant.
Une étude québécoise de 2014 démontre, que même si les mains sont sur le volant et les yeux sur la route, les sources de distraction cognitive ont pour effet:
- d'arrêter l'activité cérébrale dans certaines zones nécessaires à la conduite sécuritaire,
- d'augmenter le temps de réaction,
- de faire rater des signaux informatifs,
- de diminuer le balayage visuel (effet tunnel).
L'étude Stayer, Cooper et Cool, AAA foundation for trafic safety 2013 , compare la charge de travail mental imposée par les différentes tâches associées à la conduite automobile avec la charge de travail mental imposée par la conduite seule.
Conduite seule = 1.00 ,
Conduite avec écoute de la radio = 1.21 ,
Conduite et écoute d'un livre numérique = 1.75 ,
Conduite et conversation avec un passager = 2.33 ,
Conduite et conversation avec un cellulaire en main libre = 2.33 ,
Conduite et conversation avec téléphone tenu en main = 2.45 ,
Conduite et conversation avec une interface texte permettant la composition d'un courriel = 3.06
Le centre technologique ALLIANZ a mené une étude autour des causes d'accidents liées à l'inattention:
Entrer sa destination dans le GPS durant le trajet, manipuler l'auto radio, le lecteur CD ou MP3, diminue les réflexes du conducteur ,
Coups d'oeil fréquents dans le rétroviseur, voire en se retournant pour surveiller les enfants assis à l'arrière augmentent de 15% le risque d'accident ,
Se maquiller, ajuster ou défaire sa cravate fait perdre en moyenne 40% d'attention sur la route ce qui entraîne une augmentation de 3 fois le risque d'accident ,
Dossier sur les distracteurs, l'accidentologie, les sanctions et la prévention.
Moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact lors de la réalisation de plusieurs tâches nécessitant des ressources attentionnelles.
Nouveau moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact du téléphone lors des déplacements.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.
Le Module Sms LOKARTE : module innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du multitâche au volant.
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