Les entreprises et les salariés se préoccupent peu voir pas du risque routier.
Ils ne semblent pas avoir conscience de la gravité de la situation en minorant son importance et ses conséquences considérant qu'ils n'ont pas le temps de s'y intéresser.
Source : Pierre LABARRAQUE, Directeur départemental de l'institut CSA.
Les employeurs se justifient en précisant n'avoir aucune légitimité pour intervenir sur la prévention des trajets domicile travail.
Les salariés préfèrent les mesures de prévention les moins contraignantes : la communication et l'information car ils n'ont pas le temps pour suivre une sensibilisation ou formation.
Sans lien de subordination avec le salarié effectuant des trajets entre son domicile et son lieu de travail, le Chef d'entreprise n'a aucune obligation de prévention du risque routier sur ce type de trajet.
Pas d'obligation n'est pas synonyme de pas d'intérêt de prendre en compte le risque routier trajet domicile travail car les accidents sur ce type de trajet impacte le fonctionnement de l'entreprise mais également lui coûtent:
Impact négatif sur le climat social,
Perturbation du bon fonctionnement de l'entreprise,
Absence plus ou moins longue du salarié,
Retard dans les projets,
Délais non respectés,
Augmentation des côtisations.
Le chef d'entreprise risque une mise en cause de sa corresponsabilité pénale si aucune mesure de prévention n'a pas été prise pour éviter un risque flagrant d'accident de trajet en lien avec le travail.
la CNAM préconise d'informer et de sensibiliser les salariés sur le risque encouru (Texte adopté le 28/01/2004).
LIMITER LES DEPLACEMENTS
en proposant un lieu et des conditions de restauration dans ou à proximité de l'entreprise.
FAVORISER LES TRANSPORTS
les transports collectifs
le covoiturage,
ADAPTER les horaires de travail,
FACILITER LA CIRCULATION dans l'entreprise
en définissant des règles de circulation et de stationnement (en marche arrière exclusivement)
en créant des places de stationnement pour les salariés et les visiteurs,
en aménageant les accès et sorties de l'entreprise,
avec un éclairage suffisant pour l'accès au parking, sur les allées piétonnes et les pistes cyclables.
AIDER LES SALARIES A ENTRETENIR LEUR VEHICULE :
en proposant des contrôles préventifs par des professionnels, avant l'hiver ou avant les départs en congé,
en mettant à dispostion un moyen de contrôle de la pression des pneumatiques.
ENCOURAGER LES SALARIES A VERIFIER LEUR VEHICULE :
Vérification de l'éclairage et de la visibiité,
Vérification de la pression, de l'état et de l'usure des pneumatiques au moins une fois par mois,
Vérification de la présence du gilet haute visibilité, de l'éthylotest et du triangle de pré signalisation,
Respecter la périodicité de l'entretien du véhicule et du contrôle technique,
Prévenir le risque routier, c'est proposer des actions de communication, d'information, de sensibilisation voire de formation.
COMMUNIQUER c'est :
transmettre des informations ou des connaissances sur un sujet .
COMMENT COMMUNIQUER ?:
Apposer des affiches dans les lieux les plus fréquentés par les salariés,
Joindre un flyer de prévention avec changement de thématique chaque mois au bulletin de salaire,
Mettre en place un journal interne,
Réaliser une new letter périodique,
Adresser des mails de prévention à chaque salarié.
QUI COMMUNIQUE ?
La communication peut être réalisée en interne par le référent santé sécurité au travail ou le service des ressources humaines.
Des compagnies d'assurance proposent des kits de communication.
INFORMER c'est :
donner la connaissance d'un fait ou proposer une solution à une problèmatique.
COMMENT INFORMER ?:
Afficher le nombre de jours sans accident,
Mettre à disposition des revues de prévention,
Diffuser des vidéos de prévention,
Proposer des 1/4 sécurité sur le risque routier.
QUI INFORME ?
L'information peut être réalisée en interne par le référent santé sécurité au travail ou le service des ressources humaines.
Des entreprises proposent des solutions en e-learning.
LES OBJECTIFS :
d'améliorer les connaissances sur le risque,
de rendre sensible, attentif et réceptif au risque routier,
de faire naître our développer une prise de conscience des dangers, des risques et des conséquences,
de mieux identifier les situations dangereuses et de savoir les anticiper
QUE PROPOSER ?
des interventions théoriques avec des exercices,
des conférences,
des interventions comportant un échange,
des mises en situation avec des moyens d'animation adaptés et pédagogiques,
QUELLES THEMATIQUES ABORDER ?
Les différentes études et les baromètres établis ces dernières années mettent en avant :
la vitesse execessive et/ou inadaptée,
l'inattention et la distraction,
la fatigue et la somnolence
les conduites addictives (alcool, stupéfiants),
QUI SENSIBILISE ?
La sensbilisation peut être réalisée par
le référent santé sécurité au travail,
des bénévoles oeuvrant en prévention,
des entreprises extérieures.
PREV2R vous propose de découvrir ses moyens
La responsabilité pénale du conducteur.
Dossier sur la fatigue et l'hypovigilance.
L'utilisation du téléphone est interdit lors de la conduite.
Les conséquences de l'alcoolémie au volant.
La conduite après avoir usage de produits stupéfiants est interdite.
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