Un accident de la circulation routière se révèle très fréquemment multifactoriel. Dans la majeure partie, le conducteur ou la conductrice,
dans 90% des cas, est à l’origine de l’incident ou accident dans lequel il est impliqué.
L’accident n’est pas une fatalité, il arrive par surprise mais JAMAIS PAR ERREUR.
L’incident ou l’accident consiste dans un dysfonctionnement dans l’interaction entre l’homme, le véhicule et l’environnement.
L’entretien avec le conducteur impliqué a pour but de déterminer :
le déroulement de l’accident,
pourquoi il s’est produit.
Il permet d’obtenir la perception du conducteur sur le déroulement des faits et d’établir si les faits étaient évitables ou pas .
L’entretien avec le conducteur impliqué est réalisé par un formateur en risque routier particulièrement expérimenté dans les enquêtes d'accident de la circulation routière.
Pour les accidents les plus graves et pour les conducteurs multi impliqués, nous conseillons de prévoir un entretien de visu.
Pour les autres incidents, l’entretien peut être réalisé par téléphone en fonction des disponibilités du conducteur impliqué.
Le conducteur est invité à relater le déroulement des faits tels qu’il les a perçus.
Dans un second temps, l’interview porte sur chaque phase de l’incident afin de recueillir le ressenti du conducteur.
L’entretien porte prioritairement sur les faits de la prise de poste jusqu’au départ des lieux du sinistre en vue de décrire phase par phase la construction de l’incident ou accident.
Egalement l’expérience, les connaissances sur le Code de la Route, du risque routier et des directives internes à l’entreprise sont étudiées.
L’état du conducteur ( fatigue, hypovigilance, médicaments, alcool, stupéfiants ) font l’objet d’une attention particulière comme l’utilisation du téléphone et du GPS .
L’impliqué doit répondre aux questions suivantes :
les faits étaient ils évitables ?
Pourquoi ?
Comment ils auraient pu être évités ?
Après l’entretien, le formateur rédige un rapport circonstancié sur :
le déroulement des faits,
les facultés d'anticipation du conducteur,
les compétences à la conduite,
les connaissances du risque routier,
la bonne connaissance des consignes et directives de l’entreprise.
Le rédacteur propose éventuellement des actions de sensibilisation ou de formation et/ou un audit de conduite
Le règlement intérieur précise les obligations que le salarié et l'employeur doivent respecter.
L'employeur a une obligation de résultats sur la protection de la santé et la sécurité des salariés.
Le salarié conducteur doit être titulaire du permis de conduire
Les stupéfiants sont de plus en plus impliqués dans les accidents de la circulation routière.
L'alcool est la première cause d'accident mortel de la circulation routière.
Depuis le 1/1/2017, le chef d'entreprise est obligé de désigner le salarié auteur d'une infraction avec un véhicule de l'entreprise.
Les accidents de la circulation sur le trajet domicile travail reste une préoccupation.
Les accidents de la circulation sur le trajet mission doit être analysé par l'employeur.