Risque professionnel au travail au même titre que les autres risques professionnels, le risque routier se révèle comme la première cause de décès au travail.
S'il ne peut être totalement éradiqué, le risque routier doit faire l'objet d'une évaluation et de mesures pour le réduire.
En 2019, le nombre de décès lors d'un trajet professionnel diminue. En 2021, ce nombre augmente de manière significative par rapport à 2019
pour connaître une légère baisse en 2022 puis une nouvelle augmentation en 2023.
Est considéré comme accident de mission, l'accident survenu
par le fait du travail quelle qu'en soit la cause,
dès que la victime agit pour le compte d'un ou de plusieurs employeurs,
en quelque lieu que ce soit.
L'accident de mission est donc un accident du travail, compte tenu du caractère professionnel du déplacement et du lien de subordination qui existe entre le salarié et l'employeur.
L'exposition au risque routier lors des trajets mission dépend:
De la fréquence des déplacements,
De l'organisation des déplacements,
Des modalités de gestion du parc automobile,
Des pratiques et des besoins de l'entreprise.
De l'état du véhicule utilisé, l'entretien du véhicule,
Des conditions de circulation,
Circonstances atmosphériques (pluie, brouillard, neige),
Les travaux,
L'état de la route,
De l'état du conducteur :
fatigue,
alcool,
drogue,
médicaments ,
LE TELEPHONE
80% des salariés reconnaissent utiliser leur téléphone en conduisant sur le trajet domicile travail.
31% reconnaissent consulter ou envoyer un SMS.
Baromètre 2023 AXA PREVENTION
LA FATIGUE
Un réel facteur d'accident difficilement quantifiable
Etude 2023 assurance prévention
LA VITESSE
Le salarié connaissant parfaitement l'itinéraire pour se rendre à son travail circule fréquemment à une vitesse supérieure à celle autorisée ou excessive par rapport aux circonstances.
L'ALCOOL
Lors des accidents survenant sur le trajet domicile travail, 1% des conducteurs présentent un taux d'alcoolémie supérieur à 0.50 gramme par litre de sang (6% pour l'ensemble des conducteurs.
La responsabilité pénale du conducteur.
Dossier sur la fatigue et l'hypovigilance.
L'utilisation du téléphone est interdit lors de la conduite.
Les conséquences de l'alcoolémie au volant.
La conduite après avoir usage de produits stupéfiants est interdite.
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