Risque professionnel au travail au même titre que les autres risques professionnels, le risque routier se révèle comme la première cause de décès au travail.
S'il ne peut être totalement éradiqué, le risque routier doit faire l'objet d'une évaluation et de mesures pour le réduire.
Est considéré comme accident de mission, l'accident survenu
par le fait du travail quelle qu'en soit la cause,
dès que la victime agit pour le compte d'un ou de plusieurs employeurs,
en quelque lieu que ce soit.
L'accident de mission est donc un accident du travail, compte tenu du caractère professionnel du déplacement et du lien de subordination qui existe entre le salarié et l'employeur.
Source des informations communiquées dans cette page :L’essentiel du risque
routier professionnel.
En 2019, le nombre de décès lors d'un trajet professionnel diminue. En 2021, ce nombre augmente de manière significative par rapport à 2019
pour connaître une légère baisse en 2022 puis une nouvelle augmentation en 2023.
Parmi les salariés décédés en accident de trajet domicile-travail sur la route,
les hommes sont principalement concernés.
Sur les trajets mission, les tranches d'âge entre 45 et 55 ans et plus représentent la part la plus élevée
des salariés décédés dans un accident sur la route.
10% des décès lors d'un trajetmission concernent un salarié embauché depuis moins de 1 an.
Les moyens de déplacements les plus impliqués dans les décès lors des trajets mission :
Les véhicules utilitaires (28%),
Les poids lourds (28%),
Les véhicules de tourisme (25%)..
Lors des accidents mortels sur un trajet domicile travail, les facteurs sont :
L' inattention - distraction 27% des cas.
La vitesse 17% des cas ,
L' alcool 4% des accidents,
Les stupéfiants 8% des accidents,
En 2023, sur les trajets mission, le non port de la ceinture de sécurité :
17% des usagers de voiture de tourisme décédés,
19% des usagers de véhicules utilitaires décédés,
31% des chauffeurs de poids lourds décédés,
Prev2r vous propose les ateliers de sensibilisation sur le risque routier lors d'un trajet domicile travail :
Pour faire prendre conscience des dangers et des risques de la distraction et de l'inattention, nous vous proposons:
Le module multi tâches destiné à faire prendre conscience de la difficulté d'effectuer simultanément deux tâches nécessitant une attention particulière,
Le Module SMS LOKARTE pour démontrer la difficulté de rester concentré sur la perception de la route en cas de distraction lié aux SMS,
Le Réactio SMS pour sensibiliser sur l'augmentation du temps de réaction en cas de distraction lié aux SMS,
Le réactiomètre HDM pour faire prendre conscience de la distance parcourue durant le temps de réaction lors de la lecture d'un sems.
Pour faire prendre conscience des dangers et des risques de la vitesse excessive ou inadaptée, nous vous proposons:
Le simulateur de conduite comprenant de nombreux exercices avec des zones de dangers,
Le réactiomètre HDM pour faire prendre conscience de la distance parcourue durant le temps de réaction en fonction de la
vitesse de circulation.
Pour faire prendre conscience des dangers et des risques de l'alcool lors de la conduite d'un véhicule, nous vous proposons:
L'atelier dose alcool pour faire prendre conscience de l'importance des doses maison,
Le parcours et les lunettes de simulation pour démontrer
les effets de l'alcool sur la vision et la perception,
Les éthylotests pour sensibiliser sur l'auto contrôle de son alcoolémie,
Pour faire prendre conscience des dangers et des risques de l'usage de stupéfiants lors de la conduite d'un véhicule, nous vous proposons:
Le parcours et les lunettes de simulation pour démontrer
les effets du cannabis sur la vision et la perception,
Le test de dépistage salivaire pour sensibiliser sur le contrôle en entreprise ou par les Forces de l'Ordre,
Le kit Fatal Vision Marijuana pour sensibiliser sur les effets du cannabis.
4 outils de prévention à découvrir sur la distraction et la conduite.
Un atelier de sensibilisation modulable pour vos journées de prévention.
Des moyens de sensibilisation ludique, immersifs et pédagogiques.
2 outils majeurs pour sensibiliser sur le port de la ceinture de sécurité.
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