Le réactiomètre HDM permet de démontrer et faire prendre conscience de l'augmentation
du temps de réaction en fonction de l'état du conducteur,
de la distance de freinage en fonction de l'état de la chaussée et de la vitesse de circulation,
de la violence de l'impact.
Cet atelier comprend :
Un ordinateur,
Une pédale de frein,
Eventuellement un vidéo projecteur ou un grand écran.
L'intervenant choisit entre les différents états du conducteur :
Alcool ,
Cannabis,
Fatigue.
L'intervenant peut modifier l'état de la chaussée :
sec normal,
Pluie,
Neige,
Verglas.
L'intervenant peut modifier la vitesse de circulation pour démontrer l'augmentation de la distance de freinage et de la violence d'une collision.
La traversée d'un animal sauvage
Ce scénario permet de faire constater que l'impact du déport du regard conditionne la perception d'un danger.
La perte de contrôle et la chute d'un motard
Ce scénario permet de faire constater l'importance de la concentration sur la route et de l'anticipation.
A l'issue du freinage, le tableau des résultats s'affiche.
L'intervenant les commente.
Ce tableau affiche :
Le temps de réaction et la distance parcourue durant le temps de réaction,
Le temps et la distance de freinage,
Le temps et la distance totale d'arrêt.
L'augmentation du temps de réaction, de la vitesse ou l'état de la chaussée peut augmenter la violence de l'impact.
L'intervenant explique en comparant diverses situations.
Dossier sur les distracteurs, l'accidentologie, les sanctions et la prévention.