Le véhicule est impliqué dans 20% des facteurs de causalité des accidents mortels.
Qu'il s'agisse d'un Véhicule Utilitaire Léger ou d'une voiture particulière, le véhicule doit faire l'objet d'un entretien et d'un suivi particulier.
L'entretien du véhicule de l'entreprise incombre au dirigeant de la structure qui doit prendre en charge l'intégralité des frais d'entretien et de maintenance.
Le dirigeant de l'entreprise doit formaliser par écrit les interdictions et règles pour l'utilisation et l'entretien du véhicule.
La mise en oeuvre d'un livret de suivi et de contrôle permet de responsabiliser les utilisateurs et de signaler les éventuels problèmes.
Responsable du véhicule confié, l'utilisateur doit s'assurer du maintien en l'état de conformité et sécurité :
L'utilisateur du véhicule d'entreprise doit régulièrement :
Surveiller le niveau des liquides (huile, frein, lave glace, de refroidissement),
Contrôler la pression et l'usure des pneumatiques,
Veiller au bon fonctionnement des feux, clignotants,
Veiller au bon état du pare brise, des vitrages et des retroviseurs,
L'utilisateur doit présenter le véhicule pour l'entretien et pour les visites péridiques.
Dès qu'un voyant s'affiche sur le tableau de bord, l'utilisateur du véhicule d'entreprise doit informer le responsable du parc et solliciter des consignes à tenir
Pour assurer la maintenance d'une flotte de véhicules, les mesures suivantes doivent être appliquées :
désignation d'un responsable du parc et d'un responsable par véhicule,
assurer la planification de l' entretien des véhicules,
afficher dans chaque véhicule la date et le kilomètrage pour le prochain entretien,
suivre ou faire quotidiennement de l'état du ou des véhicules notamment l'éclairage et l'état des pneumatiques,
mettre en place un carnet d'entretien pour chaque véhicule à la disposition des salariés,
imposer un contrôle, au minimum mensuellement, de la pression des pneumatiques.
Les utilisateurs des véhicules doivent sans délai signaler, au responsable de parc, tout problème constaté.
En 2019, le bilan du contrôle technique de l'UTAC 21.20% des véhicules utilitaires légers contrôlés sont soumis à une contre visite.
Les principales causes de contre visite :
Liaison au sol : 13.27%,
Eclairage, signalisation : 13.45%,
Freinage :8.64%,
Pollution, niveau sonore : 7.62%,
Pour améliorer la navigation et pour adapter notre contenu à vos besoins, nous utilisons des cookies.
Ces cookies permettent seulement d'analyser la fréquentation de notre site.