La ceinture de sécurité se révèle un réel enjeu de sécurité routière pour limiter la gravité des blessures, pourtant certains usagers ne la portent pas ou ne la portent pas de manière optimale.
Cette page a pour objectifs :
d'informer les usagers sur le nombre de décès liés au non port de la ceinture de sécurité,
de faire prendre conscience aux conducteurs et passagers des véhicules des risques, des dangers et des conséquences en cas de non port de la ceinture de sécurité,
de sa mise en danger et de la mise en danger des autres occupants du véhicule.
Boucler sa ceinture de sécurité pour :
Réduire le risque d'être blessé ou tué dans un accident : le port de la ceinture de sécurité permet de diminuer considérablement le risque de blessure ou de décès,
Eviter d'être blessé ou de blesser ou de tuer un autre occupant du véhicule,
Ne pas être éjecté du véhicule : Le risque de décès est multiplié par 5 en cas d'éjection du véhicule (Source ONISR 2011).
En cas d'éjection les blessures nécessitent généralement de lourdes opérations chirurgicales et occassionnent des traumatismes ou handicaps à vie.
L'article R 412-1 du Code de la route impose à tout conducteur et passager d'un véhicule en circulation de porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que
le siège qu'il occuper en est équipé.
L'article R 412-2 du Code de la Route requiert que le conducteur du véhicule doit s'assurer que tout enfant de moins de 10 ans est retenu par un système de sécurité adapté à sa morphologie .
Vous êtes dispensé du port de la ceinture dans les cas suivants :
Votre morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci
Vous êtes muni d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé par la préfecture, qui doit mentionner la durée de validité et vous devez le présenter lors du contrôle par les forces de l'ordre .
Les exemptions pour raisons professionnelles concernent exclusivement :
En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire (Article R415-12 du Code de la route) :
la police, la gendarmerie, les douanes, les sapeurs pompiers, les ambulances privées à la demande du service d’aide médicale urgente (SAMU),les véhicules d’intervention SAMU et SMUR,
les véhicules de l'administration pénitentiaire affectés au transport de détenus, les véhicules escortés par la police ou la gendarmerie.
Pour tout conducteur de taxi en service ;
En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
Les causes évoquées par les usagers des véhicules :
Oubli : insconscience, étourderie,
Manque d'habitude,
Rebelles,
difficultés de trouver la boucle,
Conducteur non ceinturé : 15% des passagers imitent son comportement (1)
(1) Source ASFA
Trajet court : 28,8% des usagers reconnaissant ne pas attacher systématiquement leur ceinture (2),
Atteinte à la liberté individuelle,
Gène, inconfort,
Perte de temps,
Peur de rester bloquer dans le véhicule,
Alcool : 38% des usagers de véhicule décédés
n'étaient pas ceinturés (2)
Circulation de nuit: 34% des décédés non ceinturés (2).
(2) Baromètre BVA - Les Français et la sécurité routière 2022.
LES CONDUCTEURS ET LA CEINTURE
28,8% déclarent ne pas l'attacher systématiquement, en ville ou pour de courts trajets,
Les motifs de non port de la ceinture :
18% car ils sont pressés,
15% car ils sont génés,
14% ont confiance dans leur conduite.
(2) Baromètre BVA - Les Français et la sécurité routière 2022.
LES PASSAGERS ET LA CEINTURE
28,1% des passagers déclarent ne pas boucler leur ceinture de sécurité à l'avant quelques fois,
29,9% des passagers à l'arrière reconnaissent ne pas la boucler systématiquements,
(2) Baromètre BVA - Les Français et la sécurité routière 2022.
Bien attacher sa ceinture de sécurité permet de réduire le risque de décès de :
40 à 65% aux places à l'avant,
25 à 57% aux places à l'arrière.
Source ASFA
L'efficacité de la ceinture dépend :
de la nature du choc,
de la violence de l'impact,
du bon positionnement.
La ceinture s'avère efficace dans :
100% des accidents avec retournement,
50% lors d'une collision frontale,
20% en cas de choc latéral.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions latérales représentent :
13321 accidents, soit 29,54%,
440décès, soit 17,32%,
16298 Blessés, soit 29,20%.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions frontales représentent :
4030 accidents,soit 8,93%,
424 décès, soit 16,69%,
6022 Blessés, soit 10,70% .
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les accidents avec retournement représentent :
1408 accidents, soit 3,12%,
93 décès, soit 0,78%,
2781 Blessés, soit 3,27%,.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions par l'arrière représentent :
5708 accidents,soit 12,65%,
159 décès, soit 6,26%,
7174 Blessés,soit 12,85%.
Source Bilan Sécurité routière
En fonction de la violence de l'impact l'efficacité de la ceinture diminue.
Dire que l’efficacité de la ceinture de sécurité est de 80% à 50 km/h signifie que le port de la ceinture permet d’éviter 8 morts sur 10 par rapport à une situation sans port de la ceinture.
Source Hakkert et al 2007
Les véhicules ne sont pas conçus pour résister aux chocs à grande vitesse (+ de 55km/h lors de l'impact). Les équipements, ceintures et airbags,
et l'absorption de l'énergie par la déformation du véhicule ne suffisent pas à protéger les organes internes du corps humain.
La majeure partie des accidents mortels pour les occupants de véhicules de tourisme se produisent à des vitesses résiduelles (après freinage) comprises entre
40 et 80 km/h
Source Bilan sécurité routière 2022, page 128
Sans ceinture de sécurité le risque de décès est multiplié par 3.
Avec la ceinture de sécurité, le risque de décès est :
inférieur à 2% lors d'un impact à 50 km/h,
de 22% lors d'un impact à 60 km/h,
de 48% lors d'un impact à 70 km/h,
Source Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'études du comportement humain (Lab)
Nos ateliers de sensibilisation sur la ceinture de sécurité.
Le chef d'entreprise doit vérifier le respect du port de la ceinture par ses salariés.
Le salarié doit respecter le Code de la Route.
Le simulateur de retournement, une animation identique à la voiture tonneau.
Le simulateur de choc frontal démontre l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un arrêt brutal.
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