La ceinture de sécurité se révèle un réel enjeu de sécurité routière pour limiter la gravité des blessures, pourtant certains usagers ne le portent pas ou ne le porte bien de manière optimale.
En 2019 (1), 23% des usagers décédés, lors d'un accident de la route dans un véhicule carrossé, ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Cette page a pour objectifs :
d'informer les usagers sur le nombre de décès liés au non port de la ceinture de sécurité,
de faire prendre conscience aux conducteurs et passagers des dangers en cas de non non port de la ceinture de sécurité,
de sa mise en danger et de la mise en danger des autres occupants du véhicule.
Des moyens de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité sont mis en oeuvre par de nombreuses structures de prévention.
(1) bilan de l'accidentalité 2019 - ONISR.
POURQUOI ATTACHER LA CEINTURE DE SECURITE ?
Les informations,
La législation,
Les dispenses pour raisons médicales,
Les dispenses pour raisons professionnelles,
POURQUOI LA CEINTURE N'EST PAS ATTACHEE?
Les raisons évoquées ,
L'EFFICACITE DE LA CEINTURE DE SECURITE
L'efficacité de la ceinture ?
Violence du choc,
Positionnement,
LES FORCES DE RETENUE
Les bras et les jambes ,
TAUX DE PORT DE LA CEINTURE
A l'avant,
A l'arrière,
NON PORT DE LA CEINTURE ET ACCIDENTS
le bilan,
LA VERBALISATION
le bilan,
qui est verbalisé ?,
Sanction pour le conducteur,
Sanction pour les passagers,
NON PORT CEINTURE ET ASSURANCE
les conséquences du non port ceinture pour l'assurance,
CEINTURE ET TRAVAIL
les obligations de l'employeur,
les obligations du salarié,
CEINTURE ET PREVENTION
Comment sensibiliser,
le simulateur de choc frontal,
le simulateur de retournement,
NOS PRESTATIONS
Nos ateliers de sensibilisation,
Boucler sa ceinture de sécurité pour :
Réduire le risque d'être blessé ou tué dans un accident : le port de la ceinture de sécurité permet de diminuer considérablement le risque de blessure ou de décès,
Eviter d'être blessé ou de blesser ou de tuer un autre occupant du véhicule,
Ne pas être éjecté du véhicule : Le risque de décès est multiplié par 5 en cas d'éjection du véhicule (Source ONISR 2011).
En cas d'éjection les blessures nécessitent généralement de lourdes opérations chirurgicales et occassionnent des traumatismes ou handicaps à vie.
L'article R 412-1 du Code de la route impose à tout conducteur et passager d'un véhicule en circulation de porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que
le siège qu'il occuper en est équipé.
L'article R 412-2 du Code de la Route requiert que le conducteur du véhicule doit s'assurer que tout enfant de moins de 10 ans est retenu par un système de sécurité adapté à sa morphologie .
Vous êtes dispensé du port de la ceinture dans les cas suivants :
Votre morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci
Vous êtes muni d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé par la préfecture, qui doit mentionner la durée de validité et vous devez le présenter lors du contrôle par les forces de l'ordre .
Les exemptions pour raisons professionnelles concernent exclusivement :
En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire (Article R415-12 du Code de la route) :
la police, la gendarmerie, les douanes, les sapeurs pompiers, les ambulances privées à la demande du service d’aide médicale urgente (SAMU),les véhicules d’intervention SAMU et SMUR,
les véhicules de l'administration pénitentiaire affectés au transport de détenus, les véhicules escortés par la police ou la gendarmerie.
Pour tout conducteur de taxi en service ;
En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
Les causes évoquées par les usagers des véhicules :
Oubli : insconscience, étourderie,
Manque d'habitude,
Rebelles,
difficultés de trouver la boucle,
Conducteur non ceinturé : 15% des passagers imitent son comportement (1)
(1) Source ASFA
Trajet court : 53% des conducteurs et 48% des passagers n'attachent pas systématiquement leur ceinture (2),
Atteinte à la liberté individuelle,
Gène, inconfort,
Perte de temps,
Peur de rester bloquer dans le véhicule,
Alcool : 38% des usagers de véhicule décédés n'étaient pas ceinturés (3)
Circulation de nuit: 26% des décédés non ceinturés (3).
(2) Etude 2014, Attitude Prévention
(3) pour lesquels le port de la ceinture est mentionné dans le BAAC bilan sécurité routière
LES CONDUCTEURS ET LA CEINTURE
26% déclarent ne pas l'attacher systématiquement,
66% l'attache avant de démarrer, 26% en démarrant,
Les motifs de non port de la ceinture :
18% car ils sont pressés,
15% car ils sont génés,
14% ont confiance dans leur conduite.
Etude 2014, Attitude Prévention
LES PASSAGERS ET LA CEINTURE
26% ont le sentiment d'être plus en sécurité,
18% évoquent une gène,
16% motivent par un mauvais fonctionnement,
12% car ils s'allongent,
11% car ilsont confiance dans le conducteur.
Etude 2014, Attitude Prévention
Bien attacher sa ceinture de sécurité permet de réduire le risque de décès de :
40 à 65% aux places à l'avant,
25 à 57% aux places à l'arrière.
Source ASFA
L'efficacité de la ceinture dépend :
de la nature du choc,
de la violence de l'impact,
du bon positionnement.
La ceinture s'avère efficace dans :
100% des accidents avec retournement,
50% lors d'une collision frontale,
20% en cas de choc latéral.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions latérales représentent :
15710 accidents
440décès
19235 Blessés .
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions frontales représentent :
4920 accidents
638 décès
7642 Blessés .
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les accidents avec retournement représentent :
2273 accidents
93 décès
2781 Blessés dont 929 Blessés hospitalisés.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions par l'arrière représentent :
7185 accidents
162 décès
9118 Blessés dont 2292 Blessés hospitalisés.
Source Bilan Sécurité routière
En fonction de la violence de l'impact l'efficacité de la ceinture diminue.
Dire que l’efficacité de la ceinture de sécurité est de 80% à 50 km/h signifie que le port de la ceinture permet d’éviter 8 morts sur 10 par rapport à une situation sans port de la ceinture.
Source Hakkert et al 2007
Sans ceinture de sécurité le risque de décès est multiplié par 3.
Avec la ceinture de sécurité, le risque de décès est :
inférieur à 2% lors d'un impact à 50 km/h,
de 22% lors d'un impact à 60 km/h,
de 48% lors d'un impact à 70 km/h,
Source Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'études du comportement humain (Lab)
Bien se positionner et bien positionner la ceinture de sécurité permet de reduire le risque de blessures.
Pour une protection optimum avec la ceinture de sécurité, vous devez :
Retirer vos manteaux ou blousons avant de monter dans le véhicule,
Positionner le dossier entre 90 et 110 degrés par rapport à l'assise,
Régler la distance entre votre siège et le volant,
Régler l'appui tête au minimum à hauteur des oreilles et au maximum à hauteur du sommet du crâne,
Régler la hauteur du point haut de la ceinture afin que la sangle passe dans le creu de l'épaule.
Bien positionner votre ceinture à plat (sans être vrillée) :
sur les hanches,
sur le sternum,
dans le creux de l'épaule.
Tirez sur la sangle diagonale pour ajuster la ceinture au plus prêt de votre corps.
Attention aux mauvaises positions de la ceinture
Les forcse de retenue avec les bras (50 kg) et les jambes (70 kg) s'avèrent inefficaces pour retenir un usager lors d'un choc.
A 50 km/h, la force nécessaire pour retenir un usager : Son poids multiplié par 20.
Aux places à l'avant, sur l'ensemble des réseaux, la ceinture de sécurité est attachée par 98.46% des usagers.
Seul le taux de port lors de la traversée de petites agglomérations baisse depuis 2011.
En semaine comme le week end, les usagers des véhicules attachent majoritairement leur ceinture de sécurité pour circuler.
Le taux de port de la ceinture de sécurité à l'arrière se révèle beaucoup moins important que pour les passagers à l'avant.
Sur l'autoroute, le taux de port de la ceinture à l'arrière baisse légèrement.
le week end, le taux de port de la ceinture de sécurité augmente sur l'autoroute et diminue dans les grandes agglomérations.
8.9% des passagers des véhicules circulant sur l'autoroute ne portent pas leur ceinture.
6% des enfants,
11% des adultes.
Source AFSA
Les données 2018 concernant la ceinture de sécurité sont indisponibles dans le bilan de l'accidentalité 2018
En 2017, en France, 343 personnes décédées dans un accident de la route n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.
Après deux années de hausse, le nombre de décès diminue en 2017.
21% des personnes décédées dans une voiture particulière ne portaient pas de ceinture.
Pour les usagers des Véhicules Utilitaires Légers 28% des tués et les poids lourds 33% des tués ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Source Bilan Sécurité routière
Ayant atteint son seuil maximum en 2003, le nombre de contraventions établies pour non port de la ceinture de sécurité baisse chaque année .
Source Bilan des Infractions sur la route
Le nombre de contravention établies pour les conducteurs et passagers diminue chaque année.
Source Bilan des Infractions sur la route
Le non port de la ceinture de sécurité par le conducteur est sanctionné Article R412-1 du Code de la Route :
Amende 135€ , minorée à 90€ ou majorée à 375€ (si paiement au dela du délai légal),
Retrait de 3 points
En cas de jugement l'amende maximale est fixée à 750€ avec une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.
Pour les titulaires d'un permis probatoire.
Verbalisé pour non port de la ceinture, durant la période probatoire , le ou la titulaire devra obligatoirement effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois après réception du courrier 48N en recommandé.
Le stage permet de récupérer 4 points et le remboursement de l'amende sur demande.
A défaut de réalisation du stage obligatoire dans le délai imparti, le ou la titulaire encourt une nouvelle contravention sanctionnée de 135€ et une suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans.
Pour les passagers le non port de la ceinture est sanctionné d'une amende de 135€ , minorée à 90€ ou majorée à 375€
En cas de non port de la ceinture de sécurité par des passagers mineurs, le conducteur est pécunièrement responsable
Article R412-2 du Code de la Route
Ne pas attacher sa ceinture de sécurité peut impacter réellement le montant de l’indemnisation accordée par l’assurances.
En cas de non port prouvé de la ceinture de sécurité, la compagnie d'assurance, en invoquant la violation de l’obligation de sécurité pesant sur l’assuré , peut réduire ou supprimer le montant de l'indemnité normalement dû.
Source Assurland
Le Chef d'Entreprise droit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. (Article L4121-1 du Code du Travail).
Ainsi il doit prendre les mesures suivantes :
Rappeler dans une note de service, dans le livret d'accueil des nouveaux arrivants et dans le règlement intérieur, l'obligation du port de la ceinture pour tous les occupants des véhicules utilisés pour les besoins de l'entreprise,
Informer annuellement sur le port de la ceinture de sécurité, soit par une campagne d'affichage ou d'information, soit par une action de sensibilisation,
Sensibiliser les salariés au port de la ceinture de sécurité par des structures dotées des moyens d'animation,
Vérifier périodiquement (minimum trimestriellement) le bon fonctionnement des ceintures de sécurité de tous les véhicules de l'entreprise et mentionner ce contrôle et les constatations effectuées dans le Document Unique d'Evaluation des Risques ,
Faire réparer la ceinture défectueuse immédiatement,
Contrôler périodiquement que les salariés portent bien leur ceinture dans les véhicules de l'entreprise et en faire mention au Document Unique d'Evaluation des Risques.
Comme tout conducteur de véhicule, le salarié doit attacher sa ceinture de sécurité quelque soit la longueur du trajet à effectuer, sauf en cas de porte à porte en agglomération .
Il doit immédiatement signalé à sa hiérarchie tout dysfonctionnement ou dégradation concernant la ceinture de sécurité.
Pour une sensibilisation optimum sur le port de la ceinture de sécurité :
la session doit impérativement comprendre une partie théorique soit en salle soit au niveau de l'animation pour expliquer pourquoi et comment bien positionner la ceinture de sécurité.
les stagiaires doivent être mis en situation (en toute sécurité ) afin qu'ils constatent pas eux mêmes l'efficacité de la ceinture et la nécessité d'un bon positionnement de la ceinture, du siège et de l'appui tête.
Le simulateur de choc frontal permet de démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un choc frontal.
Après avoir rappelé comment bien se positionner et vérifier l'accroche de la ceinture de sécurité, l'animateur libère le chariot qui par inertie percute le chassis à une vitesse de 7 km/h.
la voiture tonneau et le simulateur de retournement servent à démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un retournement ainsi que la dangeroristé des objets transportés non fixés.
Nous vous proposons une session de sensibilisation sur la ceinture de sécurité,
Session de 30 minutes,
Session d'une heure,
En libre accès
avec
la voiture tonneau,
le simulateur de retournement,
un simulateur de choc frontal.
POURQUOI NOUS CHOISIR ?
Notre expertise : nous animons une voiture tonneau depuis 1992 et nous avons réalisé des centaines de journées d'animation grand public, en milieu scolaire et entreprise,
Nos connaissances : nous actualisons en permanence nos connaissances grâce à notre veille permanente,
Notre présence : Nos ateliers sur la ceinture de sécurité sont encadrés en permanence par deux intervenants expérimentés,
Nos conseils : chaque visiteur est pris en charge par un animateur qui le conseille sur sa position et sur le positionnement de la ceinture pour obtenir son fonctionnement,
La qualité de nos moyens : Nos simulateurs sont adaptés à l'intervention demandée et en permanence entretenus en parfait état de fonctionnement et nettoyés avant chaque intervention.
Le Québécois Gustave Désiré Lebeau invente en 1903 ses bretelles protectrices et dépose un brevet .
En 1959 Nils Bohlin , ingénieur chez Volvo, invente la ceinture 3 points telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Seulement en 1970 , son installation est imposée aux constructeurs de véhicule aux places avant. Bravant l'opposition des défenseurs des libertés individuelles, la France est le premier pays européen à légiférer dans ce domaine après le triste record de mortalité routière de 1972 (18 000 morts).
Malgrè son obligation depuis 1973 à l'avant et 1990 à l'arrière, la ceinture de sécurité n'est pas attachée par tous les usagers des véhicules.
Nos ateliers de sensibilisation sur la ceinture de sécurité.
Le chef d'entreprise doit vérifier le respect du port de la ceinture par ses salariés.
Le salarié doit respecter le Code de la Route.
La voiture tonneau fait prendre conscience de l'efficacité de la ceinture de sécurité lors de retournement.
Le simulateur de retournement, une animation identique à la voiture tonneau.
Le simulateur de choc frontal démontre l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un arrêt brutal.