La ceinture de sécurité

Sensibilisation sur le port de la ceinture par la sécurité routière
Le Québécois Gustave Désiré Lebeau invente en 1903 ses bretelles protectrices et dépose un brevet .
En 1959 Nils Bohlin , ingénieur chez Volvo, invente la ceinture 3 points telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Seulement en 1970 , son installation est imposée aux constructeurs de véhicule aux places avant. Bravant l'opposition des défenseurs des libertés individuelles, la France est le premier pays européen à légiférer dans ce domaine après le triste record de mortalité routière de 1972 (18 000 morts).

Malgrè son obligation depuis 1973 à l'avant et 1990 à l'arrière, la ceinture de sécurité n'est pas attachée par tous les usagers des véhicules.

En 2017, 20% des usagers décédés, lors d'un accident de la route dans un véhicule carrossé, ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Cette page a pour objectifs :
d'informer les usagers sur le nombre de décès liés au non port de la ceinture de sécurité,
de faire prendre conscience aux conducteurs et passagers des dangers en cas de non non port de la ceinture de sécurité,
de sa mise en danger et de la mise en danger des autres occupants du véhicule.

Plan de la page


POURQUOI ATTACHER LA CEINTURE DE SECURITE ?
Les informations,
La législation,
Les dispenses pour raisons médicales,
Les dispenses pour raisons professionnelles,

POURQUOI LA CEINTURE N'EST PAS ATTACHEE?
Les raisons évoquées ,

L'EFFICACITE DE LA CEINTURE DE SECURITE
L'efficacité de la ceinture ?
Violence du choc,
Positionnement,

LES FORCES DE RETENUE
Les bras et les jambes ,

TAUX DE PORT DE LA CEINTURE
A l'avant,
A l'arrière,

NON PORT DE LA CEINTURE ET ACCIDENTS
le bilan,

LA VERBALISATION
le bilan,
qui est verbalisé ?,
Sanction pour le conducteur,
Sanction pour les passagers,

NON PORT CEINTURE ET ASSURANCE
les conséquences du non port ceinture pour l'assurance,

CEINTURE ET TRAVAIL
les obligations de l'employeur,
les obligations du salarié,

CEINTURE ET PREVENTION
Comment sensibiliser,
le simulateur de choc frontal,
le simulateur de retournement,

NOS PRESTATIONS
Nos ateliers de sensibilisation,

Pourquoi attacher sa ceinture ?

Attacher sa ceinture de sécurité plus qu'une obligation, une nécessité.
Boucler sa ceinture de sécurité pour :

Réduire le risque d'être blessé ou tué dans un accident : le port de la ceinture de sécurité permet de diminuer considérablement le risque de blessure ou de décès,

Eviter d'être blessé ou de blesser ou de tuer un autre occupant du véhicule,

Ne pas être éjecté du véhicule : Le risque de décès est multiplié par 5 en cas d'éjection du véhicule (Source ONISR 2011).

En cas d'éjection les blessures nécessitent généralement de lourdes opérations chirurgicales et occassionnent des traumatismes ou handicaps à vie.

La législation sur la ceinture


L'article R 412-1 du Code de la route impose à tout conducteur et passager d'un véhicule en circulation de porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occuper en est équipé.

L'article R 412-2 du Code de la Route requiert que le conducteur du véhicule doit s'assurer que tout enfant de moins de 10 ans est retenu par un système de sécurité adapté à sa morphologie .

Les cas de dispense de la ceinture


Vous êtes dispensé du port de la ceinture dans les cas suivants :
Votre morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci
Vous êtes muni d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé par la préfecture, qui doit mentionner la durée de validité et vous devez le présenter lors du contrôle par les forces de l'ordre .

Les dispenses pour raisons professionnelles


Les exemptions pour raisons professionnelles concernent exclusivement :

En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire (Article R415-12 du Code de la route) : la police, la gendarmerie, les douanes, les sapeurs pompiers, les ambulances privées à la demande du service d’aide médicale urgente (SAMU),les véhicules d’intervention SAMU et SMUR, les véhicules de l'administration pénitentiaire affectés au transport de détenus, les véhicules escortés par la police ou la gendarmerie.

Pour tout conducteur de taxi en service ;

En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

Ceinture non attachée, pourquoi ?

Pourquoi la ceinture n'est pas portée ?
Les causes évoquées par les usagers des véhicules :
Oubli : insconscience, étourderie,
Manque d'habitude,
Rebelles,
difficultés de trouver la boucle,
Conducteur non ceinturé : 15% des passagers imitent son comportement (1)

(1) Source ASFA

Conseils pour bien attacher sa ceinture de sécurité ?
Trajet court : 53% des conducteurs et 48% des passagers n'attachent pas systématiquement leur ceinture (2),
Atteinte à la liberté individuelle,
Gène, inconfort,
Perte de temps,
Peur de rester bloquer dans le véhicule,

Conseils pour bien attacher sa ceinture de sécurité ?
Alcool : 38% des usagers de véhicule décédés n'étaient pas ceinturés (3)

Circulation de nuit: 26% des décédés non ceinturés (3).

(2) Etude 2014, Attitude Prévention
(3) pour lesquels le port de la ceinture est mentionné dans le BAAC bilan sécurité routière

Conseils pour bien attacher sa ceinture de sécurité ?
LES CONDUCTEURS ET LA CEINTURE

26% déclarent ne pas l'attacher systématiquement,

66% l'attache avant de démarrer, 26% en démarrant,

Les motifs de non port de la ceinture :

18% car ils sont pressés,

15% car ils sont génés,

14% ont confiance dans leur conduite.

Etude 2014, Attitude Prévention

Conseils pour bien attacher sa ceinture de sécurité ?
LES PASSAGERS ET LA CEINTURE

26% ont le sentiment d'être plus en sécurité,
18% évoquent une gène,
16% motivent par un mauvais fonctionnement,
12% car ils s'allongent,
11% car ilsont confiance dans le conducteur.

Etude 2014, Attitude Prévention

L'efficacité de la ceinture

Bien attacher sa ceinture de sécurité
Bien attacher sa ceinture de sécurité permet de réduire le risque de décès de :

40 à 65% aux places à l'avant,

25 à 57% aux places à l'arrière.

Source ASFA

Intervention sur un accident sur l'autoroute A11
L'efficacité de la ceinture dépend :

de la nature du choc,

de la violence de l'impact,

du bon positionnement.

En fonction de la nature du choc

Efficacité de la ceinture de sécurité. La ceinture s'avère efficace dans :

100% des accidents avec retournement,

50% lors d'une collision frontale,

20% en cas de choc latéral.

Collision latérale, photo d'illustration. Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions latérales représentent :

16131 accidents

472 décès

19885 Blessés dont 6605 Blessés hospitalisés.

Collision latérale, photo d'illustration. Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions frontales représentent :

5148 accidents

625 décès

7974 Blessés dont 4026 Blessés hospitalisés.

Accident avec retournement, photo d'illustration.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les accidents avec retournement représentent :

2512 accidents

115 décès

3130 Blessés dont 929 Blessés hospitalisés.

Collision par l'arrière, photo d'illustration.

Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions par l'arrière représentent :

7363 accidents

197 décès

9285 Blessés dont 2292 Blessés hospitalisés.



Source Bilan Sécurité routière

En fonction de la violence de l'impact

Efficacité de la ceinture de sécurité. En fonction de la violence de l'impact l'efficacité de la ceinture diminue.
Dire que l’efficacité de la ceinture de sécurité est de 80% à 50 km/h signifie que le port de la ceinture permet d’éviter 8 morts sur 10 par rapport à une situation sans port de la ceinture.
Source Hakkert et al 2007

Efficacité de la ceinture de sécurité. Sans ceinture de sécurité le risque de décès est multiplié par 3.

Avec la ceinture de sécurité, le risque de décès est :
inférieur à 2% lors d'un impact à 50 km/h,
de 22% lors d'un impact à 60 km/h,
de 48% lors d'un impact à 70 km/h,

Source Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'études du comportement humain (Lab)

Le bon positionnement

Bien se positionner et bien positionner la ceinture de sécurité permet de reduire le risque de blessures.

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/02/08/conduire-avec-le-temps. Pour une protection optimum avec la ceinture de sécurité, vous devez :

Retirer vos manteaux ou blousons avant de monter dans le véhicule,

Positionner le dossier entre 90 et 110 degrés par rapport à l'assise,


Régler la distance entre votre siège et le volant,

Bien positionner son appui tête

Régler l'appui tête au minimum à hauteur des oreilles et au maximum à hauteur du sommet du crâne,

Régler la hauteur du point haut de la ceinture afin que la sangle passe dans le creu de l'épaule.

Bien positionner sa ceinture de sécurité
Bien positionner votre ceinture à plat (sans être vrillée) :

sur les hanches,

sur le sternum,

dans le creux de l'épaule.

Tirez sur la sangle diagonale pour ajuster la ceinture au plus prêt de votre corps.



Attention aux mauvaises positions de la ceinture

Source : https://www.securange.fr/ceinture-de-securite-enfant

Les forces de retenue

Les forcse de retenue avec les bras (50 kg) et les jambes (70 kg) s'avèrent inefficaces pour retenir un usager lors d'un choc.

A 50 km/h, la force nécessaire pour retenir un usager : Son poids multiplié par 20.

taux de port de la ceinture

Source Bilan Sécurité routière

taux de port à l'avant

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière
Aux places à l'avant, sur l'ensemble des réseaux, la ceinture de sécurité est attachée par 98.46% des usagers.

Seul le taux de port lors de la traversée de petites agglomérations baisse depuis 2011.

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière

En semaine comme le week end, les usagers des véhicules attachent majoritairement leur ceinture de sécurité pour circuler.

taux de port à l'arrière

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière
Le taux de port de la ceinture de sécurité à l'arrière se révèle beaucoup moins important que pour les passagers à l'avant.

Sur l'autoroute, le taux de port de la ceinture à l'arrière baisse légèrement.

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière
le week end, le taux de port de la ceinture de sécurité augmente sur l'autoroute et diminue dans les grandes agglomérations.

8.9% des passagers des véhicules circulant sur l'autoroute ne portent pas leur ceinture.

6% des enfants,

11% des adultes.

Source AFSA

non port Ceinture et accidents

Le bilan

Décès avec non port de la ceinture de sécurité - Source Sécurité Routière
En 2017, en France, 343 personnes décédées dans un accident de la route n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.

Après deux années de hausse, le nombre de décès diminue en 2017.

Décès avec non port de la ceinture de sécurité - Source Sécurité Routière
21% des personnes décédées dans une voiture particulière ne portaient pas de ceinture.

Pour les usagers des Véhicules Utilitaires Légers 28% des tués et les poids lourds 33% des tués ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Source Bilan Sécurité routière

LA VERBALISATION

Evolution de la verbalisation non port ceinture
Ayant atteint son seuil maximum en 2003, le nombre de contraventions établies pour non port de la ceinture de sécurité baisse chaque année .

Source Bilan des Infractions sur la route

Qui est verbalisé ?

Evolution de la verbalisation - Source sécurité routière
Le nombre de contravention établies pour les conducteurs et passagers diminue chaque année.

Par contre le nombre de Procès Verbaux concernant le non port de ceinture pour les moins de 13 ans est stable depuis 2003.

Source Bilan des Infractions sur la route

sanction non port ceinture conducteur

Interception par un motocycliste de la Gendarmerie
Le non port de la ceinture de sécurité par le conducteur est sanctionné Article R412-1 du Code de la Route :

Amende 135€ , minorée à 90€ ou majorée à 375€ (si paiement au dela du délai légal),

Retrait de 3 points


En cas de jugement l'amende maximale est fixée à 750€ avec une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.

Pour les titulaires d'un permis probatoire.

Verbalisé pour non port de la ceinture, durant la période probatoire , le ou la titulaire devra obligatoirement effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois après réception du courrier 48N en recommandé.

Le stage permet de récupérer 4 points et le remboursement de l'amende sur demande.

A défaut de réalisation du stage obligatoire dans le délai imparti, le ou la titulaire encourt une nouvelle contravention sanctionnée de 135€ et une suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans.

sanction non port ceinture passager

Contrôle du permis de conduire
Pour les passagers le non port de la ceinture est sanctionné d'une amende de 135€ , minorée à 90€ ou majorée à 375€

En cas de non port de la ceinture de sécurité par des passagers mineurs, le conducteur est pécunièrement responsable Article R412-2 du Code de la Route

non port ceinture et assurance

Certificat d'assurance sur le pare brise du véhicule
Ne pas attacher sa ceinture de sécurité peut impacter réellement le montant de l’indemnisation accordée par l’assurances. En cas de non port prouvé de la ceinture de sécurité, la compagnie d'assurance, en invoquant la violation de l’obligation de sécurité pesant sur l’assuré , peut réduire ou supprimer le montant de l'indemnité normalement dû.

Source Assurland

Les obligations du chef d'entreprise

Le code du travail
Le Chef d'Entreprise droit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. (Article L4121-1 du Code du Travail).

Ainsi il doit prendre les mesures suivantes :

Rappeler dans une note de service, dans le livret d'accueil des nouveaux arrivants et dans le règlement intérieur, l'obligation du port de la ceinture pour tous les occupants des véhicules utilisés pour les besoins de l'entreprise,

La voiture tonneau Informer annuellement sur le port de la ceinture de sécurité, soit par une campagne d'affichage ou d'information, soit par une action de sensibilisation,

Sensibiliser les salariés au port de la ceinture de sécurité par des structures dotées des moyens d'animation,

Le code de la route
Vérifier périodiquement (minimum trimestriellement) le bon fonctionnement des ceintures de sécurité de tous les véhicules de l'entreprise et mentionner ce contrôle et les constatations effectuées dans le Document Unique d'Evaluation des Risques ,

Faire réparer la ceinture défectueuse immédiatement,

Contrôler périodiquement que les salariés portent bien leur ceinture dans les véhicules de l'entreprise et en faire mention au Document Unique d'Evaluation des Risques.

Les obligations du salarié

Le code du travail
Comme tout conducteur de véhicule, le salarié doit attacher sa ceinture de sécurité quelque soit la longueur du trajet à effectuer, sauf en cas de porte à porte en agglomération .

Il doit immédiatement signalé à sa hiérarchie tout dysfonctionnement ou dégradation concernant la ceinture de sécurité.

LA PREVENTION


Pour une sensibilisation optimum sur le port de la ceinture de sécurité :
la session doit impérativement comprendre une partie théorique soit en salle soit au niveau de l'animation pour expliquer pourquoi et comment bien positionner la ceinture de sécurité.
les stagiaires doivent être mis en situation (en toute sécurité ) afin qu'ils constatent pas eux mêmes l'efficacité de la ceinture et la nécessité d'un bon positionnement de la ceinture, du siège et de l'appui tête.

Le simulateur de choc frontal

Simulateur de choc frontal lors d'une action de prévention du risque routier en entreprise
Le simulateur de choc frontal permet de démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un choc frontal.

Après avoir rappelé comment bien se positionner et vérifier l'accroche de la ceinture de sécurité, l'animateur libère le chariot qui par inertie percute le chassis à une vitesse de 7 km/h.

Le simulateur de retournement

Simulateur deretournement lors d'une action de prévention du risque routier en entreprise
la voiture tonneau et le simulateur de retournement servent à démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un retournement ainsi que la dangeroristé des objets transportés non fixés.

NOS PRESTATIONS

Nous vous proposons une session de sensibilisation sur la ceinture de sécurité,
Session de 30 minutes,
Session d'une heure,
En libre accès

avec

la voiture tonneau,

le simulateur de retournement,

un simulateur de choc frontal.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Notre expertise : nous animons une voiture tonneau depuis 1992 et nous avons réalisé des centaines de journées d'animation grand public, en milieu scolaire et entreprise,

Nos connaissances : nous actualisons en permanence nos connaissances grâce à notre veille permanente,

Notre présence : Nos ateliers sur la ceinture de sécurité sont encadrés en permanence par deux intervenants expérimentés,

Nos conseils : chaque visiteur est pris en charge par un animateur qui le conseille sur sa position et sur le positionnement de la ceinture pour obtenir son fonctionnement,

La qualité de nos moyens : Nos simulateurs sont adaptés à l'intervention demandée et en permanence entretenus en parfait état de fonctionnement et nettoyés avant chaque intervention.

Contact

Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
RCS LE MANS N° 800.668.014

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