La ceinture de sécurité

Sensibilisation sur le port de la ceinture par la sécurité routière
Inventée en 1903 par le Québécois Gustave Désiré Lebeau. En 1959 Nils Bohlin , ingénieur chez Volvo, invente la ceinture 3 points telle que nous la connaissons aujourd'hui.
la ceinture de sécurité a permis de sauver de nombreuses vies.

Seulement en 1970 , son installation est imposée aux constructeurs de véhicule aux places avant. Bravant l'opposition des défenseurs des libertés individuelles, la France est le premier pays européen à légiférer dans ce domaine après le triste record de mortalité routière de 1972 (18 000 morts).

Malgrè son obligation depuis 1973 à l'avant et 1990 à l'arrière, la ceinture de sécurité n'est pas attachée par tous les usagers des véhicules.

En 2016, 10% des usagers décédés, lors d'un accident de la route dans un véhicule carrossé, ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Pourquoi attacher sa ceinture ?

Attacher sa ceinture de sécurité plus qu'une obligation, une nécessité. Boucler sa ceinture de sécurité pour :


Réduire le risque d'être blessé ou tué dans un accident : le port de la ceinture de sécurité permet de diminuer considérablement le risque de blessure ou de décès,


Eviter d'être blessé ou de blesser ou de tuer un autre occupant du véhicule,


Ne pas être éjecté du véhicule : Le risque de décès est multiplié par 5 en cas d'éjection du véhicule (Source ONISR 2011). En cas d'éjection les blessures nécessitent généralement de lourdes opérations chirurgicales et occassionnent des traumatismes ou handicaps à vie.

Ceinture non attachée, pourquoi ?

Pourquoi la ceinture n'est pas portée ?
Les causes évoquées par les usagers des véhicules :
Oubli : insconscience, étourderie,
Manque d'habitude,
Rebelles,
difficultés de trouver la boucle,
Conducteur non ceinturé : 15% des passagers imitent son comportement (1)

(1)Source ASFA

Conseils pour bien attacher sa ceinture de sécurité ? Trajet court : 53% des conducteurs et 48% des passagers n'attachent pas systématiquement leur ceinture (2),
Atteinte à la liberté individuelle,
Gène, inconfort,
Perte de temps,
Peur de rester bloquer dans le véhicule,
Alcool : 38% des décédés non ceinturés (3)
Circulation de nuit: 26% des décédés non ceinturés (3).

(2) Etude 2014, Attitude Prévention
(3) pour lesquels le port de la ceinture est mentionné dans le BAAC bilan sécurité routière

Conseils pour bien attacher sa ceinture de sécurité ?
LES CONDUCTEURS ET LA CEINTURE

26% déclarent ne pas l'attacher systématiquement,

66% l'attache avant de démarrer, 26% en démarrant,

Les motifs de non port de la ceinture :

18% car ils sont pressés,

15% car ils sont génés,

14% ont confiance dans leur conduite.

Etude 2014, Attitude Prévention


LES PASSAGERS ET LA CEINTURE
26% ont le sentiment d'être plus en sécurité,
18% évoquent une gène,
16% motivent par un mauvais fonctionnement,
12% car ils s'allongent,
11% car ilsont confiance dans le conducteur.

Etude 2014, Attitude Prévention

L'efficacité de la ceinture

Bien attacher sa ceinture de sécurité
Bien attacher sa ceinture de sécurité permet de réduire le risque de décès de :

40 à 65% aux places à l'avant,

25 à 57% aux places à l'arrière.

Source ASFA

Intervention sur un accident sur l'autoroute A11
L'efficacité de la ceinture dépend :

de la nature du choc,

de la violence de l'impact,

du bon positionnement.

En fonction de la nature du choc

Efficacité de la ceinture de sécurité. La ceinture s'avère efficace dans :

100% des accidents avec retournement,

50% lors d'une collision frontale,

20%en cas de choc latéral.

Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions latérales représentent :

16041 accidents

466 décès (13.40%)

20064 Blessés dont 6603 Blessés hospitalisés.

Collision latérale, photo d'illustration. Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions frontales représentent :

5988 accidents

733 décès (21.08%)

9205 Blessés dont 4682 Blessés hospitalisés.

Accident avec retournement, photo d'illustration.
Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les accidents avec retournement représentent :

2203 accidents

63 décès (1.8%)

2657 Blessés dont 684 Blessés hospitalisés.

Collision par l'arrière, photo d'illustration.

Pour les accidents mettant en cause deux véhicules et plus , les collisions par l'arrière représentent :

6990 accidents

178 décès (5.11%)

8919 Blessés dont 2169 Blessés hospitalisés.



Source Bilan Sécurité routière

En fonction de la violence de l'impact

Efficacité de la ceinture de sécurité. En fonction de la violence de l'impact l'efficacité de la ceinture diminue.
Dire que l’efficacité de la ceinture de sécurité est de 80% à 50 km/h signifie que le port de la ceinture permet d’éviter 8 morts sur 10 par rapport à une situation sans port de la ceinture.
Source Hakkert et al 2007

Efficacité de la ceinture de sécurité. Sans ceinture de sécurité le risque de décès est multiplié par 3.

Avec la ceinture de sécurité, le risque de décès est :
inférieur à 2% lors d'un impact à 50 km/h,
de 22% lors d'un impact à 60 km/h,
de 48% lors d'un impact à 70 km/h,

Source Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'études du comportement humain (Lab)

Le bon positionnement

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/02/08/conduire-avec-le-temps. Pour une protection optimum avec la ceinture de sécurité, vous devez :

Retirer vos manteaux ou blousons,

Positionner le dossier à 110 degrés par rapport à l'assise,

Régler la distance entre votre siège et le volant,

Bien positionner son appui tête

Régler l'appui tête à hauteur du sommet du crâne,

Régler la hauteur du point haut de la ceinture.

Bien positionner sa ceinture de sécurité
Bien positionner votre ceinture à plat (sans être vrillée) :

sur les hanches,

sur le sternum,

dans le creux de l'épaule.

Tirez sur la sangle diagonale pour ajuster la ceinture au plus prêt de votre corps.



Attention aux mauvaises positions de la ceinture

Source : https://www.securange.fr/ceinture-de-securite-enfant

taux de port de la ceinture

Source Bilan Sécurité routière

taux de port à l'avant

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière
Aux places à l'avant, sur l'ensemble des réseaux, la ceinture de sécurité est attachée par 98.46% des usagers.

Seul le taux de port lors de la traversée de petites agglomérations baisse depuis 2011.

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière

En semaine comme le week end, les usagers des véhicules attachent majoritairement leur ceinture de sécurité pour circuler.

taux de port à l'arrière

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière
Le taux de port de la ceinture de sécurité à l'arrière se révèle beaucoup moins important que pour les passagers à l'avant.

Sur l'autoroute, le taux de port de la ceinture à l'arrière baisse légèrement.

Taux de port de la ceinture de sécurité - Source bilan de la sécurité routière
le week end, le taux de port de la ceinture de sécurité augmente sur l'autoroute et diminue dans les grandes agglomérations.

8.9% des passagers des véhicules circulant sur l'autoroute ne portent pas leur ceinture.

6% des enfants,

11% des adultes.

Source AFSA

non port Ceinture et accidents

Le bilan

Décès avec non port de la ceinture de sécurité - Source Sécurité Routière En 2016, en France, 354 personnes décédées dans un accident de la route n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.

22% des personnes décédées dans une voiture particulière ne portaient pas de ceinture.

Pour les usagers des Véhicules Utilitaires Légers 31% des tués et les poids lourds 30% des tués ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Source Bilan Sécurité routière

LA VERBALISATION

interception d'un véhicule en infraction  par un motard de la gendarmerie Hormi une légère augmentation significative en 2012, le nombre de contraventions établies pour non port de la ceinture de sécurité baisse chaque année .

Source Bilan des Infractions sur la route

Qui est verbalisé ?

Evolution de la verbalisation - Source sécurité routière
Le nombre de contravention établies pour les conducteurs et passagers diminue chaque année.

Par contre le nombre de Procès Verbaux concernant le non port de ceinture pour les moins de 13 ans est stable depuis 2003.

Source Bilan des Infractions sur la route

sanction non port ceinture

Interception par un motocycliste de la Gendarmerie Le non port de la ceinture de sécurité par le conducteur est sanctionné Article R412-1 du Code de la Route :

Amende 135€ , minorée à 90€ ou majorée à 375€ (si paiement au dela du délai légal)

En cas de jugement l'amende maximale est fixée à 750€ avec une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.

Contrôle du permis de conduire
Pour les passagers le non port de la ceinture est sanctionné d'une amende de 135€ , minorée à 90€ ou majorée à 375€

En cas de non port de la ceinture de sécurité par des passagers mineurs, le conducteur est pécunièrement responsable Article R412-2 du Code de la Route

non port ceinture et assurance

Certificat d'assurance sur le pare brise du véhicule
Ne pas attacher sa ceinture de sécurité peut impacter réelement le montant de l’indemnisation accordée par l’assurances. En cas de non port prouvé de la ceinture de sécurité, la compagnie d'assurance, en invoquant la violation de l’obligation de sécurité pesant sur l’assuré , peut réduire ou supprimer le montant de l'indemnité normalement dû.

Source Assurland

Les obligations du chef d'entreprise

Le code du travail
Le chef d'entreprise prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. (Article L4121-1 du Code du Travail).

Ainsi il doit prendre les mesures suivantes :

Rappeler dans une note de service, dans le livret d'accueil des nouveaux arrivants et dans le règlement intérieur, l'obligation du port de la ceinture pour tous les occupants des véhicules utilisés pour les besoins de l'entreprise,

La voiture tonneau Informer annuellement sur le port de la ceinture de sécurité, soit par une campagne d'affichage ou d'information, soit par une action de sensibilisation,

Sensibiliser les salariés au port de la ceinture de sécurité par des structures dotées des moyens d'animation,

Le code de la route
Vérifier périodiquement (minimum trimestriellement) le bon fonctionnement des ceintures de sécurité de tous les véhicules de l'entreprise et mentionner ce contrôle et les constatations effectuées dans le Document Unique d'Evaluation des Risques ,

Faire réparer la ceinture défectueuse immédiatement,

Contrôler périodiquement que les salariés portent bien leur ceinture dans les véhicules de l'entreprise et en faire mention au Document Unique d'Evaluation des Risques.

LA PREVENTION


Pour une sensibilisation optimum sur le port de la ceinture de sécurité, les stagiaires doivent être mis en situation (en toute sécurité ) afin qu'ils constatent pas eux mêmes l'efficacité de la ceinture et la nécessité d'un bon positionnement de la ceinture, du siège et de l'appui tête.

Le simulateur de choc frontal

Simulateur de choc frontal lors d'une action de prévention du risque routier en entreprise
Le simulateur de choc frontal permet de démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un choc frontal.

Après avoir rappelé comment bien se positionner et vérifier l'accroche de la ceinture de sécurité, l'animateur libère le chariot qui par inertie percute le chassis à une vitesse de 7 km/h.

Le simulateur de retournement

Simulateur deretournement lors d'une action de prévention du risque routier en entreprise
la voiture tonneau et le simulateur de retournement servent à démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un retournement ainsi que la dangeroristé des objets transportés non fixés.

NOS PRESTATIONS

PREV2R vous propose :
Une session de sensibilisation sur la ceinture de sécurité,
Un module en libre accès.

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Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
RCS LE MANS N° 800.668.014

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