
La conduite d'un véhicule nécessite une attention constante du conducteur ou de la conductrice pour réagir face à une situation à risques.
L'état de vigilance conditionne le temps de réaction face à une situation d'urgence.
Le temps de réaction c'est le temps s'écoulant entre la perception d'un obstacle ou d'un danger par le conducteur ou la conductrice et sa réaction (freinage d'urgence, évitement).
Le temps de réaction ne doit pas être confondu avec un réflexe :
Le réflexe se déclenchant mécaniquement face à une situation donnée avant toute réflexion et indépendamment de la volonté,
La réaction est un acte volontaire en réponse à une situation particulière.
Le temps de réaction comprend plusieurs phases successives :
la perception du danger,
la transmission de l'information,
l'identification du danger et l'analyse de la situation,
l'élaboration d'une réponse,
la prise de décision .
Le temps moyen de réaction est estimé à 1 seconde.
Combien mesure la distance parcourue durant le temps de réaction ?
Le temps de réaction augmente en fonction :
Des causes liées à l'état du conducteur :
Fatigue, hypovigilance ,
Consommation d'alcool,
de drogues
de certains médicaments,
Problème de vue ou de vision.
Des causes liées à la perception :
Conditions atmosphériques,
Fatigue visuelle,
Des causes liées aux distractions :
Distraction (téléphone, gps, événements à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule),
Manger,boire, fumer.
Des causes liées autres facteurs :
Inexpérience : un condcuteur débutant peut hésiter ou réagir plus lentement,
conduite monotone,

L'oeil perçoit le danger allumage des feux stop du véhicule qui précède.
Lors de la conduite d'un véhicule, le stimulus se révèle essentiellement visuel et plus rarement auditif ou tactile.
Le nerf optique transmet l'information perçue au cerveau.
Le cerveau analyse la situation et l'identifie afin de vérifier s'il connait déjà cette situation.
Le cerveau décide qu'il faut réagir, il donne les instructions pour freiner ou éviter l'obstacle .
Pour réduire le temps de réaction :
Connaître et savoir identifier les zones à risques,
Réduire sa vitesse de circulation,
Positionner son pied droit face au frein pour parer à toute éventualité.

Moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact lors de la réalisation de plusieurs tâches nécessitant des ressources attentionnelles.

Nouveau moyen d'intervention pour sensibiliser sur l'impact du téléphone lors des déplacements.

Démontrer l'impact de la distraction sur le temps de réaction.

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Le Module Sms LOKARTE : module innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du multitâche au volant.

Dossier de la sécurité routière sur la vitesse pour tout savoir.

Informations sur la vue et la vision.

Le simulateur de conduite pour sensibiliser sur les dangers de la vitesse.

Module de sensibilisation sur l'éco conduite.

Le Chef d'Entreprise est pécuniairement responsable des infractions relevées au vol pour le ou les véhicules de l'entreprise.

Le salarié conducteur est pénalement responsable des infractions qu'il commet.
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