Le risque routier est un risque professionnel comme les autres et le premier risque de décès pour les salariés.
Plus qu'une obligation légale, Prévenir le risque routier est une nécessité pour l'entreprise et les salariés.
Le point de départ de la démarche de prévention s'avère être l'évaluation du risque routier.
Le risque routier concerne tous les salariés de toutes les entreprises quelque soit leur taille.
Le risque routier débute dès que le salarié quitte son domicile pour se rejoindre son lieu de travail avec son véhicule personnel, le véhicule de l'entreprise, les transports en commun ou même à pieds.
Certains salariés sont exposés au risque routier tout au long de la journée en effectuant des trajets de mission (visite des clients, des chantiers, perception de matériels, dépôt du courrier etc.)
L'évaluation du risque routier débute par la connaissance des déplacements :
Qui se déplace pour le travail ? (nombre de salariés concernés, classement pas fonction dans l'entreprise),
Où se déplacent ils ? (Trajet domicile travail, trajet de mission)
Comment se déplacent ils ? (véhicule personnel, deux roues motorisé, véhicule de l'entreprise, transpoort en commun),
Pourquoi se déplacent ils ? (trajet mission plus particulièrement,
Quand se déplacent ils ? (fréquence, horaires),
Par où se déplacent ils ? (itinéraire, difficultés, prises de risques)
L'évaluation du risque routier se poursuit par la connaissance des véhicules :
Recensement du parc automobile (fiche pour chaque véhicule, année de mise en circulation, kilométrage, état),
Mettre à jour la maintenance (suivre les problèmes signalés ou constatés et leurs réparations),
Mettre en place des consignes sur l'entretien et contrôler la bonne excécution des consignes et l'état des véhicules.
L'évaluation du risque routier se poursuit par la connaissance des déplacements :
Recensement des déplacemements,
Nécessité des déplacements,
Organisations des déplacements,
Gestion des incidents (retards, incidents, accidents, information des clients),
Ne pouvant être totalement éliminé,
le risque routier doit être réduit par la mise en place d'une politique de sécurité routière avec des effets favorables sur la sécurité des salariés et la bonne marche de l'entreprise (réduction de l'indisponibilité des salariés et des matériels, image de marque, etc).
L'identification des risques routiers passe obligatoirement par un diagnostic déterminant les facteurs d'accidents :
procédures mise en oeuvre pour l'organisation des trajets,
protocole de communication et de gestion des retards,
structures et mode de travail,
choix des véhicules et de leurs équipement,
aménagement du poste de conduite.
Après cet état des lieux, il convient de mettre en oeuvre une politique de sensibilisation des conducteurs aux risques routiers et à la formation à la conduite en sécurité.
Il est également nécessaire de mettre en place:
un plan d'action découlant du diagnostic et s'inscrire dans la durée,
un suivi rigoureux permettant une évaluation périodique des résultats obtenus et de décider des améliorations à apporter,
Pour que le plan de prévention soit efficace, l'implication de la direction et de l'encadrement doit être exemplaire.
La mise en oeuvre de la prévention du risque routier passe impérativement par une analyse du risque routier propre à l'entreprise.
Notre évaluation des risques routiers pour votre entreprise porte sur :
l'analyse de votre documentation ,
un audit des actions de prévention menées ,
un audit de votre parc de véhicules,
l'analyse de votre risque routier,
un audit de votre parc de véhicules,
un audit de sinistralité.
La responsabilité pénale du conducteur.
Trop souvent sous estimée,la fatigue provoque des accidents.
Le téléphone représente environ 10% des accidents de la circulation.
Première cause d'accident mortel.
Les produits psychoactifs sont de plus en plus à l'origine des accidents de la circulation.
L'entretien du véhicule est un gage de sécurité pour le conducteur et les passagers.
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