Obligatoire depuis 1979 aux places à l'avant et 1990 aux places à l'arrière des véhicules particuliers, la ceinture de sécurité a réellement contribué à sauver de nombreuses vies.
En 2023 320 personnes décédées lors d'un accident de la voie publique ne portaient pas leur ceinture. (1)
Des moyens d'intervention permettent de sensibiliser les usagers au port de la ceinture de sécurité en informant sur les dangers et les conséquences du non port.
(1) Source : bilan sécurité routière 2023
La ceinture de sécurité permet de diviser par 2 le risque d'être blessé ou d'être tué.
L'efficacité de la ceinture de sécurité dépend surtout de la vitesse lors de l'impact, de la nature de l'objet percuté et du ou des véhicules impliqués.
Pour démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité plusieurs moyens de prévention existent :
La voiture tonneau ou le simulateur de retournement s'avère l'animation phare et plébiscitée lors des actions de prévention du risque routier.
Ce moyen d'animation permet de démontrer en toute sécurité :
l'efficacité de la ceinture de sécurité quelle que soit la position du véhicule,
la dangerosité des objets transportés dans le véhicule non fixés.
Actuellement, le nombre d'accidents et de décès mettant en cause un véhicule effectuant un ou plusieurs tonneaux est inconnu.
Le simulateur de choc frontal permet de démontrer en toute sécurité l'efficacité de la ceinture de sécurité en cas de choc frontal.
Le simulateur de retournement, une animation identique à la voiture tonneau.
Le simulateur de choc frontal démontre l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un arrêt brutal.
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