Obligatoire depuis 1979 aux places à l'avant et 1990 aux places à l'arrière des véhicules particuliers, la ceinture de sécurité a réellement contribué à sauver de nombreuses vies.
En 2024, 328 personnes décédées lors d'un accident de la voie publique ne portaient pas leur ceinture soit une augmentation de 8 décès. (1)
(1) Source : bilan sécurité routière 2024
Pour la période 2022-2024, le pourcentage de décès reste stable pour les usagers de véhicules de tourisme et de poids lourds avec respectivement 22% et 30% de décès.
Par contre, pour les usagers de véhicule utilitaires, une augmentation de 2% est constatée.
Lorsque le taux d'alcool est connu dans les accidents :
36% des conducteurs décédés étaient alcoolisés,
46% des passagers décédés dans un véhicule avec le conducteur alcoolisés.
Hormi pour les femmes pour la tranche d'âge de 35-64 ans (-1%), le pourcentage de décès impliquant le non port de la ceinture de sécurité et l'alcool augmente considérablement
notamment pour les 65 ans et plus.
Pour la période 2022/2024, la part de conducteurs de véhicules de tourisme sans ceinture de ceinture, par ceux dont le port est connu :
Augmentation pour les femmes de 65 ans et plus +5% et pour les hommes 25/34 ans +6%,
stabilité pour les hommes de 18/24 ans et de 35 à 65 ans et plus,
Diminution pour les femmes de 18 à 64 ans ans.
Lors d'un trajet domicile travail ne portaient pas leur ceinture de sécurité :
14% des usagers décédés de voiture de tourisme,
15% des usagers décédés de véhicules utilitaires.
Lors d'un trajet mission ne portaient pas leur ceinture de sécurité :
17% des usagers décédés de voiture de tourisme,
19% des usagers décédés de véhicules utilitaires,
19% des usagers décédés de poids lourds.
Le pourcentage de décès (tous véhicules confondus) avec non port de la ceinture de sécurité pour lequel le port est
connu se démarque totalement par rapport aux estimations de la sécurité routière.
Le pourcentage de décès avec non port de la ceinture de sécurité varie suivant le type et véhicule et le réseau emprunté :
Véhicules de tourisme: diminution en agglomération, stabilité hors agglomération et augmentation sur l'autoroute,
Véhicules utilitaires: diminution en et hors agglomération et augmentation sur l'autoroute,
Poids lourds : augmentation sur tous les réseaux .
Le pourcentage de décès avec non port de la ceinture de sécurité varie suivant le type et véhicule et du moment de la journée :
Véhicules de tourisme: diminution la journée, augmentation la nuit,
Véhicules utilitaires: diminution la nuit et augmentation la journée,
Poids lourds : diminution la journée et augmentation la nuit .
Le simulateur de retournement, une animation identique à la voiture tonneau.
Le simulateur de choc frontal démontre l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un arrêt brutal.
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