Obligatoire depuis 1979 aux places à l'avant et 1990 aux places à l'arrière des véhicules particuliers, la ceinture de sécurité a réellement contribué à sauver de nombreuses vies.
Chaque année, environ 280 personnes décédées lors d'un accident de la voie publique ne portaient pas leur ceinture. (1)
Des moyens d'intervention permettent de sensibiliser les usagers au port de la ceinture de sécurité en informant sur les dangers et les conséquences du non port.
(1) Source : bilan sécurité routière 2021
En 2021, en France, 280 personnes non ceinturés ont perdu la vie sur la route.
Les personnes décédées non ceinturées sont :
Conducteurs : 19%,
Passagers à l'avant : 13%,
Passagers à l'arrière : 34%
20% des personnes décédées dans une voiture particulière n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité.
27% des usagers décédés dans un Véhicule Utilitaire Légerne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Aux places à l'avant, la ceinture est portée dans par 98% des usagers de véhicules particuliers en agglomération et 99% hors agglomération.
Aux places à l'arrière, le taux de port de la ceinture de sécurité s'élève à 89% hors agglomération et 87% en agglomération.
Les adultes bouclent beaucoup moins leur ceinture que les enfants (-9% sur autoroute et - 14% en agglomération).
Le non port de la ceinture de sécurité est particulièrement élevé :
38% des personnes décédées dans un véhicule conduit par un conducteur alcoolisé,
26% des usagers tués dans un accident survenant la nuit.
La ceinture de sécurité permet de diviser par 2 le risque d'être blessé ou d'être tué.
L'efficacité de la ceinture de sécurité dépend surtout de la vitesse lors de l'impact, de la nature de l'objet percuté et du ou des véhicules impliqués.
Pour démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité plusieurs moyens de prévention existent :
La voiture tonneau ou le simulateur de retournement s'avère l'animation phare et plébiscitée lors des actions de prévention du risque routier.
Ce moyen d'animation permet de démontrer en toute sécurité :
l'efficacité de la ceinture de sécurité quelle que soit la position du véhicule,
la dangerosité des objets transportés dans le véhicule non fixés.
Actuellement, le nombre d'accidents et de décès mettant en cause un véhicule effectuant un ou plusieurs tonneaux est inconnu.
Le simulateur de choc frontal permet de démontrer en toute sécurité l'efficacité de la ceinture de sécurité en cas de choc frontal.
486 usagers (27% des décès) de véhicules particuliers ont perdu la vie dans une collision frontale impliquant 2 véhicules en 2016.
La voiture tonneau fait prendre conscience de l'efficacité de la ceinture de sécurité lors de retournement.
Le simulateur de retournement, une animation identique à la voiture tonneau.
Le simulateur de choc frontal démontre l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un arrêt brutal.