VUL et Risque Routier

Véhicule utilitaire léger
Entre 2000 et 2017, le parc des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) a augmenté de 22% et le nombre de kilomètres parcours de 30%

Accidents et VUL

Evolution des accidents mettant en cause un VUL entre 2000 et 2017.
Entre 2000 et 2017, le nombre d'accidents mettant en cause les VUL ont diminué de 15.24%.

Le nombre total d'accidents, pour cette pérode diminue de 49.49%.

Evolution des décès dans les accidents impliquant un VUL .
Le nombre de décès des usagers de VUL a augmenté de 23.75% entre 2000 (80 décès) et 2017 (99 décès).
En 2017, 78 conducteurs de VUL et 21 passagers ont perdu la vie dans un accident de la route.
Les accidents de VUL sans tiers en cause ont provoqué le décès de la moitié des usagers du VUL.

Evolution des décès dans les accidents impliquant un VUL .

Comme le démontre ce graphique les accidents mettant en cause un VUL provoque majoritairement les décès des autres usagers.

Répartition des décès dans les accidents impliquant un VUL .

69% des personnes décédées dans un accident impliquant un VUL sont en dehors du VUL.

Répartition des blessès dans les accidents impliquant un VUL .

Les usagers de VUL représentente 30.14% des blessés hospitalisés .

LES COMPORTEMENTS A RISQUE

Les conducteurs de VUL impliqués dans un accident mortel de la circulation routière, pour lesquels les résultats de l'alcoolémie et des stupéfiants , présentent une positivité moindre que les autres conducteurs.

Photo d'illustration - Fotolia .
12% des conducteurs de VUL impliqués présentent une alcoolémie supérieure à 0.50 gramme par litre de sang (18% pour l'ensemble des conducteurs).

Photo d'illustration - Fotolia  .

11% des conducteurs de VUL impliqués présentent un dépistage positif aux stupéfiants (13% pour l'ensemble des conducteurs).

Problèmatique des VUL

3 types de Véhicules Utilitaires Légers Les professionnels détiennent 60% des Véhicules Utilitaires :
les entreprises du bâtiment et des travaux publics 25%
le commerce de gros, l’hébergement et la restauration (17 %),
les industries manufacturières, extractives et autres (11 %),
les activités scientifiques et techniques, (11 %),
les services administratifs et de soutien (11 %),
l’agriculture, la sylviculture et la pêche (9 %)
les autres activités de service (9 %),
Le secteur des transports et entreposage utilise 7 %.

Renault master l3 h2 . Pouvant être conduits avec un permis B sans aucune formation complémentaire obligatoire .
Ces VUL requièrent pourtant une technicité particulière pour la conduite et une formation à la prise en main du nouveau véhicule est indispensable.
Lors de l'affectation d'un nouveau Véhicule Utilitaire Léger, même à un conducteur expérimenté, nous vous conseillons de lui faire suivre une formation.

Stand mobile de prévention du risque routier Prev2r. Il n'existe pas un mais plusieurs types de VUL :

à chaque métier son véhicule utilitaire léger.
Le VUL est multiforme et multi usages .

Les dimensions largeur, hauteur, longueur sont différentes, elles nécessitent d'être connues parfaitement et assimilées par le conducteur .

L'entretien du véhicule est impératif compte tenu des conditions d'utilisation (surcharge fréquente, pneumatiques sous gonflés, etc.)

Véhicules Utilitaires Légers équipés d'une galerie .
L'adjonction d'une galerie de toit modifie le centre de gravité du véhicule .

La surchage impacte le comportement du véhicule dans les trajectoires, lors de la distance de freinage.

Contact

Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
RCS LE MANS N° 800.668.014

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