Entre 2000 et 2017, le parc des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) a augmenté de 22% et le nombre de kilomètres parcours de 29%
En 2018, les VUL représentent 17% des parcours en France et 5% des véhicules impliqués dans les accidents corporels
Après plusieurs années de baisse, en 2018 le nombre d'accidents mettant en cause un Véhicule Utilitaire Léger augmente de 18.37%.
En 2018, le nombre de décès dans les accidents avec implication d'un VUL diminue de 16.8%.
Comme le démontre ce graphique les accidents mettant en cause un VUL provoque majoritairement les décès des autres usagers.
65% des personnes décédées dans un accident impliquant un VUL sont en dehors du VUL.
Ce graphique présente la répartition des personnes décédées dans un accident impliquant un VUL selon le mode de déplacement.
Ce graphique présente la répartition des personnes blessées dans un accident impliquant un VUL selon le mode de déplacement.
Les conducteurs de VUL impliqués dans un accident mortel de la circulation routière, pour lesquels les éléments sont renseignés:
36% des usagers de VUL ne portaient pas leur ceinture de sécurité (21% pour l'ensemble des automobilistes).
15% des conducteurs de VUL impliqués présentent une alcoolémie supérieure à 0.50 gramme par litre de sang (18% pour l'ensemble des conducteurs).
8% des conducteurs de VUL impliqués présentent un dépistage positif aux stupéfiants (13% pour l'ensemble des conducteurs).
Les professionnels détiennent 60% des Véhicules Utilitaires :
les entreprises du bâtiment et des travaux publics 25%
le commerce de gros, l’hébergement et la restauration (17 %),
les industries manufacturières, extractives et autres (11 %),
les activités scientifiques et techniques, (11 %),
les services administratifs et de soutien (11 %),
l’agriculture, la sylviculture et la pêche (9 %)
les autres activités de service (9 %),
Le secteur des transports et entreposage utilise 7 %.
Pouvant être conduits avec un permis B sans aucune formation complémentaire obligatoire .
Ces VUL requièrent pourtant une technicité particulière pour la conduite et une formation à la prise en main du nouveau véhicule est indispensable.
Lors de l'affectation d'un nouveau Véhicule Utilitaire Léger, même à un conducteur expérimenté, nous vous conseillons de lui faire suivre une formation.
Il n'existe pas un mais plusieurs types de VUL :
à chaque métier son véhicule utilitaire léger.
Le VUL est multiforme et multi usages .
Les dimensions largeur, hauteur, longueur sont différentes, elles nécessitent d'être connues parfaitement et assimilées par le conducteur .
L'entretien du véhicule est impératif compte tenu des conditions d'utilisation (surcharge fréquente, pneumatiques sous gonflés, etc.)
L'adjonction d'une galerie de toit modifie le centre de gravité du véhicule .
La surchage impacte le comportement du véhicule dans les trajectoires, lors de la distance de freinage.
Notre dossier sur la vitesse
Notre dossier sur l'alcool et la conduite
Notre dossier sur les stupéfiants et la conduite
Dossier sur les distracteurs, l'accidentologie, les sanctions et la prévention.
Notre dossier sur les médicaments et la conduite
Le salarié conducteur est pénalement responsable des infractions qu'il commet.
Le conducteur doit s'assurer que le chargement est parfaitement arrimé
Le bon entretien du véhicule est une gage de sécurité pour le ou les salariés.
Nous proposons plusieurs modules de sensibilisation sur le risque routier pour les trajets relatifs au travail.