Depuis, le 18 septembre 2018, ne pas respecter la priorité de passage aux piétons est sanctionnable
d'une amende de 135€
d'un retrait de 6 points .
Depuis, le 18 septembre 2018, le non respect de la priorité aux piétons est verbalisable par vidéo surveillance.
Le bilan de la sécurité routière évalue à 470 piétons décédés en 2018 en France.
La répartition des décès :
34% sur la chaussée à plus de 50 mètres d'un passage piéton,
23% sur la chaussée à moins de 50 mètres d'un passage piéton,
29% sur un passage piéton,
9% sur l'accottement ou sur la bande d'arrêt d'urgence,
5% sur le trottoir.
Depuis l'année 2000, le nombre d'accidents avec implication de piétons a diminué de 58.31%
En 2018, les piétons sont impliqués dans 9810 accidents.
67% des piétons tués et 93% des blessés hospitalisés sont concentrés en agglomération.
Après une augmentation significative des décès en 2016, le nombre de piétons décédés en 2018 s'élève à 470.
En 2018, les piétons sont décédés suite à une collision avec
Un véhicule particulièr (70% des décés),
Un véhicule utilitaire (7%) ou un poids lourd (12%)
Pour 71% des piétons hospitalisés, il s'agit d'une collision avec un véhicule particulier.
La mortalité des piétons est plus importante entre novembre et janvier (45% des décès)
En 2018, les piétons représentent :
7% des déplacements domicile travail,
1% des décès sur le trajet domicile travail,
4% des décès lors d'un trajet professionnnel.
Sur les Bulletins d'Analyse des Accidents de la Criculation (BAAC), les éléments concernant l'alcool sont connus pour 58% des décès de piétons, soit pour 271.
67 piétons décédés présentaient une alcoolémie supérieure à 0.25 milligramme par litre d'air expiré (0.50 gramme par litre de sang)
66 piétons décédés présentaient une alcoolémie supérieure à 1 milligramme par litre d'air expiré (2 grammes par litre de sang).
Les piétons âgés entre 35 et 44 ans sont les plus concernés;
Sensibilisation sur le risque routier lié à l'utilisation d'un 2RM.
Sensibilisation sur le risque alcool et la conduite
Sensibilisation sur la ceinture de sécurité
Conseils pour la rédaction du constat amiable
Sensibilisation sur l'impact des distracteurs sur la conduite
Sensibilisation sur l'éco conduite
Sensibilisation sur la fatigue, l'hypovigilance
Sensibilisation sur les stupéfiants et la conduite
Sensibilisation sur le risquer routier sur les trajets liés au travail