Les dirigeants d'entreprises s'engagent pour la sécurité de leurs salariés sur la route du travail.
7 engagements pour rendre la route du travail plus sure.
Consultez le site route plus sure
Nous limitons aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant
Pourquoi cet engagement ?
Tous les conducteurs et les conductrices de véhicules savent que c'est interdit
de conduire avec le téléphone tenu en main,
d'utiliser un casque, des écouteurs ou une oreillette pour téléphoner en conduisant.
Qu'en est il réellement ?
Dans 10% des accidents de la circulation l'utilisation du téléphone serait impliquée,
70% des conducteur(trices) utilisent leur smartphone en conduisant,
27% des conducteur(trices) écrivent ou lisent leurs sms,
17% des conducteur(trices) téléphonent avec une oreillette, un casque ou des écouteurs.
Sources : Baromètres Fondation Vinci et Axa prévention
La verbalisation ?
.
Après plusieurs années de baisse, le nombre d'infractions relatives au téléphone en conduisant augmente depuis 2016, malgré le renforcement des sanctions encourues.
Source : La sécurité routière, les infractions au code de la route 2019
Démontrer les dangers et les risques, expliquer les conséquences et les sanctions pour sensibiliser .
Téléphoner en conduisant multiplie le risque d'accident par TROIS,
lire ou écrire un sms en conduisant multiplie le risque d'accident par VINGT TROIS
Lire un sms en conduisant augmente le risque d'accident et le temps de réaction.
Le réactiomètre HDM permet de démontrer l'augementation du temps de réaction et de la violence d'un choc.
Lire ou écrire un sms en conduisant augmente le risque d'accident en raison du déport du regard de la route vers le smartphone.
Le réactio sms CPRR permet de démontrer la difficulté de gérer les sms et de réagir rapidement lors d'un événement imprévu.
Effectuer deux tâches nécessitant une attention particulière se révèle difficile voire délicate.
Le test multi tâches permet de démontrer la difficulté d'effectuer deux tâches en simultané.
Nous limitons aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant
Comment ?
En renonçant à engager une conversation téléphonique avec un collaborateur en situation de conduite,
En demandant aux salariés de ne pas tenir de conversation téléphonique en conduisant, en leur recommandant de reporter leurs appels,
En faisant la promotion auprès de nos salariés l'application Mode Conduite
Après avoir sensibiliser leurs salariés sur les dangers, les risques, les sanctions et les conséquences de l'utilisation du téléphone au volant,
les chefs d'entreprise doivent,
mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des risques,
compléter le règlement intérieur ou les notes de service,
mettre en oeuvre un protocole de communication,
Organiser des actions de sensibilisation sur les distracteurs au volant .
Sensibilisation aux dangers liés à l'utilisation d'un deux roues motorisé
Sensibilisation aux dangers des distracteurs (téléphone, gps et autres) et conduite
Sensibilisation sur la ceinture de sécurité avec le simulateur de choc frontal
Sensibilisation à l'éco conduite avec des simulateurs de conduite
Sensibilisation sur les dangers de la fatigue et de l'hypovigilance lors de la conduite
Sensibilisation sur les dangers dEs stupéfiants lors de la conduite
Sensibilisation sur le risque routier sur le trajet domicile travail
Notre dossier sur la vitesse
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