Dans quelques jours, les écoliers, collégiens et lycéens reprendront le chemin des établissements en utilisant les transports scolaires.
Il apparaît nécessaire de faire un point pour informer et sensibiliser les risques liés au transport scolaire.
Un rappel nécessaire :
Le 30/01/2025, une lycéenne de 15 ans décède dans l’accident d’un car scolaire en Eure et Loir.
Le chauffeur de car, contrôlé positif au cannabis, déclare une intoxication passive liée à la consommation de sa compagne.
Le 30 avril 2025, le Ministre des Transports présente le plan Joana, comprenant un ensemble de mesures visant à renforcer la sécurité routière du transport scolaire.
Selon le bilan diffusée par l'ANTEEP, les accidents de transport scolaire sont relativement rares.
Toutefois en 2024, le nombre d'accidents, de décès et de blessés hospitalisés augmentent significativement.
En février 2025, au niveau national 30000 contrôles de cars effectuant des transports scolaires sont effectués :
63 dépistages positifs d’alcoolémie soit 0,22% des contrôles effectués,
119 dépistages positifs de stupéfiants soit 0,43% des contrôles effectués,
La ceinture de sécurité :
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les transports en commun est obligatoire depuis le 1/09/2015.
Dans un communiqué de presse du 4/02/2020 la sécurité routière rappelle l’obligation du port de la ceinture de sécurité dans les bus scolaires.
L'alcool :
L’installation d’un éthylotest anti démarrage dans les transports scolaires est obligatoire depuis le 1/1/2010 pour les nouveaux cars et le 1/09/2015 pour l’ensemble des cars mis en circulation.
Les chefs d'entreprises effectuant des transports scolaires doivent :
Contrôler au moins une fois par an la consommation d'alcool et de stupéfiants de leurs chauffeurs,
Vérifier le bon fonctionnement des ceintures de sécurité de leurs véhicules.
Pour les chauffeurs de transport en commun :
Rappel de la législation concernant l'alcool (règlementation et sanctions),
Sensibilisation sur les doses d'alcool consommées avec la valise alcool,
Assimilation, taux maximum et délai d'élimination avec le simulateur d'alcoolémie,
Parcours et lunettes de simulation des effets de l'alcool (0,10 et 0,25 milligramme par litre d'air expiré,
Augmentation du temps de réaction avec le réactiomètre,
Mise en oeuvre d'éthylotests à usage unique et électronique.
Rappel de la législation concernant les stupéfiants (règlementation et sanctions),
Sensibilisation sur les délais d'assimilation et d'élimination en fonction des produits consommés,
Parcours et lunettes de simulation des effets du cannabis,
Augmentation du temps de réaction avec le réactiomètre,
Sensibilisation aux effets liés au cannabis avec le kit marijuana FATAL VISION,
Mise en oeuvre de test de dépistage salivaire.
30% des usagers des transports scolaires n'attacheraient pas leur ceinture de sécurité.
La ceinture de sécurité ventrale évite non seulement l'éjection du véhicule mais permet également de rester sur son siège en sécurité.
Pour sensibiliser, nous proposons :
Une partie théorique pour expliquer les forces de retenue et l'efficacité de la ceinture de sécurité pour éviter l'éjection du véhicule.
Une partie pratique pour démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité avec le simulateur de choc frontal.
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