ACCIDENTS DES VEHICULES DE SECURITE

Accident sur autoroute En 10 ans, le nombre de véhicules d'intervention percutés a doublé en France.

Depuis, le 18 septembre 2018, ne pas ralentir et se déporter, après s'être assuré que l'on peut le faire sans danger, à l'approche d'un véhicule équipé de feux spéciaux ou d'un véhicule faisant usage de ses feux de détresse est verbalisable.

L'EVOLUTION DES ACCIDENTS

L'évolution des accidents de véhicules de sécurité
En 10 ans, le nombre d'accidents avec percussion d'un véhicule de sécurité a doublé.

Depuis 2013, le nombre d'accidents augmente.
Source :Autoroutes.fr

LES ACCIDENTS

Balisage de sécurité Sur les cinq dernières années sont recensés 636 accidents avec heurt de 643 véhicules ou de personnels piétons:

Agent routier effectuant un balisage d'urgence

20 salariés piétons heurtés

3 décès,

9 blessés hospitalisés,

4 blessés légers ,

Fourgon de sécurité percuté
623 véhicules d’intervention heurtés dont :

202 Flèches lumineuses de Rabattement (FLR),

109 Flèches lumineuse d'Urgence (FLU),

312 autres véhicules d’intervention dont 210 fourgons,

LES PRINCIPALES CAUSES

balisage de sécurité 4 accidents sur 10 surviennent lors d’opérations de balisage de chantier dont 4 sur 5 sont des heurts de FLR ;

34 % des accidents surviennent lors d’opérations de balisage d’urgence,

49 % des accidents sont localisés sur la voie de droite et 29 % sur la Bande d'Arrêt d'Urgence,

balisage d'un accident

57 % des accidents impliquent un Poids Lourd, (57 % sur voie de droite et 34 % sur BAU),

2 véhicules sur 3 sont heurtés par l’arrière et 1 sur 4 par le côté latéral gauche.

LA PREVENTION

Fourgon accidenté présenté sur une aire de repos d'autoroute
Sur les aires de service ou de repos et lors des actions de prévention, des fourgons de sécurité heurtés sont présentés pour sensibiliser les usagers de l'autoroute.

Des centres d'exploitation ouvrent leurs portes à des chauffeurs routiers en formation.

Les Panneaux à Messages Varaibles et Radio Autoroutes signalent les véhicules en panne et ceux en intervention.

LE CODE DE LA ROUTE

Les moyens d'intervention pour  sensibiliser sur la fatigue
L'Article R412-11-1 du Code de la Route impose lorsque

Un véhicule équipé de feux spéciaux,

Tout véhicule faisant usage des feux de détresse,

est immobilisé ou circule à faible allure sur l'accotement ou la Bande d'Arrêt d'Urgence,

Véhicule arrêté sur Bande 'Arrêt d'Urgence

de réduire sa vitesse,

de changer de voie après s'être assuré que l'on peut le faire sans danger,

si le changement de voie n'est pas réalisable, de s'éloigner au maximuum du véhicule signalé.

Interception par des militaires de la Gendarmerie

Le non respect de cette obligation est sanctionné d'une contravention de quatrième classe ( 135€)

Contact

Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
RCS LE MANS N° 800.668.014

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