En 2022, le coût total de l'insécurité routière en France s'élève à 50 ?2 milliards d'euros
soit 1,9% du Produit Intérieur Brut.
Le coût des sinistres routiers s'avère un poste très important pourtant souvent négligé ou sous estimé.
LES COUTS DIRECTS
Les côtisations accidents du travail,
les côtisations d'assurance :
la prime annuelle est fixée en fonction de la sinistralité et est révisée généralement chaque année.
En cas d'augmentation de sinistres routiers, la compagnie d'assurance peut obliger l'entreprise à prendre des mesures correctives et mener des actions de prévention pour leur personnel .
LES COUTS INDIRECTS
Les coûts indirects générés sous généralement plus importants que les coûts directs et sont difficilement mesurables pour certains.
Les coûts supplémentaires : immobilisation du véhicule accidenté, franchise d'assurance, coût de location d'un véhicule de remplacement, frais pour le remplacement du véhicule accidenté,
Les coûts salariaux: heures perdues par le salarié, coût du personnel intérimaire pour suppléer à l'absence du salarié,
Les coûts de gestion : amendes, frais de contentieux et de gestion des sinistres,
Les coûts commerciaux: détérioration de l'image de marque de l'entreprise, perte de la clientèle non livrée en temps et heure,
Les coûts sociaux : détérioration du climat social, absentéisme, dysfonctionnement de la productivité,
Les coûts de production : destruction de la fabrication, coût de la vérification des produits ne semblant pas endommagés,
Les coûts humains : invalidité, décès d'un salarié.
l'accidentologie liée aux trajets mission.
l'accidentologie liée aux trajets domicile travail.
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