Parcours de simulation de fatigue

OBJECTIFS
Faire prendre conscience que la fatigue et la conduite d'un véhicule sont totalement incompatibles,
Démontrer les effets de la fatigue sur l'équilibre, l'appréciation des distances, le temps de réaction,

DESCRIPTIF
Le parcours de simulation de fatigue se compose d'un tapis en matière plastique sur lequel est imprimé un parcours à suivre avec des exercices à effectuer,

MISE EN OEUVRE
Le parcours nécessite une surface en intérieur de 3 mètres de largeur sur une longueur de 5 mètres,
Un roll up rappelle le parcours à suivre et les exercices à effectuer,
Un roll up sensibilise sur la fatigue pouvant être atteint lors d'une consommation d'alcool,
Un animateur assure une présence constante auprès du visiteur pour éviter les chutes et rappeler les exercices à effectuer.

TEMPS IMPARTI PAR VISITEUR
Environ 5 minutes.

PUBLIC VISE
Tout public à partir de 14 ans.

CONTRE INDICATION
Aucune.

INTERET DU PUBLIC
Ce programme attire les visiteurs curieux sur les effets de l'alcool.

Pourquoi utiliser un parcours de simulation ?


Le parcours de simulation de fatigue permet de sensibiliser les stagiaires de manière ludique, démonstrative et formatrice .

Le parcours de simulation permet de limiter l’espace d’évolution du visiteur et de capter son attention sur l’itinéraire à suivre.

La réalité des effets néfastes de la fatigue est mieux ressentie par le visiteur notamment dans la perception des distances et du suivi des trajectoires.

Le parcours d'alcoolémie


Ce parcours, commercialisé par Alcovista, s'inspire de la méthode de détection des capacités affaiblies par la Police Américaine.


Le visiteur se positionne sur la case départ et revet les lunettes de simulation.
Il doit ramasser un trousseau de clés,
Après avoir effectué deux pas, le visiteur doit se tenir en équilibre sur une jambe durant trois secondes,
Il doit faire le tour du rond point en maintenant ses pieds à l'intérieur du cercle,
En poursuivant le parcours, il doit franchir une haie ,


lors de l'exercice suivant, le visiteur doit tourner la tête et lire les plus petites lettres possibles,
Le visiteur doit frapper dans ses mains , une fois paume contre paume, une fois dos contre dos de la main,
Le visiteur doit maintenant toucher son nez avec son index ,
Après avoir fait le tour du rond point , le visiteur doit marcher en plaçant ses pieds talon du pied dtoit touchant la pointe du pied gauche et avancer jusqu'à la case arrivée où il dépose le trousseau de clés . .

Contact

Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
RCS LE MANS N° 800.668.014

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