Le Véhicule Utilitaire Léger

6 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) circulent sur les routes françaises.

62% des VUL sont utilisés en professionnel dont 25% dans le secteur du bâtiment et des Travaux Publics.

De plus en plus performants (puissance jusqu'à 170 chevaux), ces véhicules peuvent circuler à des vitesses importantes avec un chargement lourd voire une surcharge (20% des VUL ).

En moyenne, un véhicule utilitaire léger parcourt en moyenne 22000 kilomètres par an.

La moitié des accidents mortels du travail surviennent sur la route lors des trajets ou en mission 48% des accidents mortels du travail dont 13% impliquant un VUL .
Dans 50% des accidents, seul le VUL est impliqué sans tiers.
En 2015, les accidents mettant en cause un VUL ont provoqué le décès de 373 personnes dont 120 usagers de VUL ont été tués en France en 2013.
Source DSCR,INSEE


Pouvant être conduits avec un permis B sans aucune formation complémentaire obligatoire .

Ces VUL requièrent pourtant une technicité particulière pour la conduite et une formation à la prise en main du nouveau véhicule est indispensable.
Lors de l'affectation d'un nouveau Véhicule Utilitaire Léger, même à un conducteur expérimenté, nous vous conseillons de lui faire suivre une formation.

Problèmatique des VUL

Il n'existe pas un mais plusieurs types de VUL :

à chaque métier son véhicule utilitaire léger.
Le VUL est multiforme et multi usages .

Les dimensions largeur, hauteur, longueur sont différentes, elles nécessitent d'être connues parfaitement et assimilées par le conducteur .

L'entretien du véhicule est impératif compte tenu des conditions d'utilisation (surcharge fréquente, pneumatiques sous gonflés, etc.)


L'adjonction d'une galerie de toit modifie le centre de gravité du véhicule .

La surchage impacte le comportement du véhicule dans les trajectoires, lors de la distance de freinage.

Formation Conduite des VUL


La formation conduite Véhicule Utilitaire Léger a pour objectif de développer les connaissances du conducteur sur :

Le risque routier au travail,
Les facteurs générateurs d'accidents,
Les capacités du conducteur (vue, fatigue et hypovigilance, le temps de réaction),
Les conduites addictives (alcool, stupéfiants, médicaments),
Les distracteurs (Communications téléphoniques, SMS, mails),

La préparation de son itinéraire et le réglage du Gps,
Le chargement et son arrimage,
La position de conduite (règlage du siège et des rétroviseurs) et le bon port de la ceinture de sécurité,
Les équipements du véhicule,
L'adaptation de la vitesse aux circonstances,
La conduite anticipative,
L'entretien du véhicule et son suivi.

Contact

Prev2R
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Tel: 06.01.92.21.89
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